-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Dans une allocution de circonstance, M. Kablan Duncan a émis le vœu de voir cette troisième édition du SARA qui a démarré le 3 avril atteindre les objectifs fixés, en termes, entre autres, du nombre d'exposants, de visiteurs ainsi que des partenariats d'affaires. Tout en démontrant "la justesse" des choix stratégiques du président ivoirien, Alassane Ouattara qui a décidé de la relance du SARA, le 1er ministre a réitéré l'importance toute particulière que son gouvernement attache au secteur agricole, ainsi que son engagement à œuvrer en faveur de sa croissance. Dans la foulée, M. Kablan Duncan a indiqué que le gouvernement prendra toutes les dispositions qui s'imposent pour consolider le SARA et asseoir sa notoriété au-delà des frontières ivoiriennes, annonçant que la 4ème édition aura lieu en 2017. Placé sous le thème "Promotion de l'investissement agricole durable", ce Salon se propose de mettre en lumière les possibilités d'investissement dans le secteur, de partager les expériences, échanger sur les grands défis du développement agricole, de faire la promotion du savoir-faire technique et technologique, de stimuler les partenariats sous-régionaux, et de nouer des alliances d'affaires. La journée Maroc consacrée à la présentation des opportunités d'investissements, des potentialités du secteur agricole marocain, ainsi que de l'offre exportable marocaine, a été l'un des moments forts de la manifestation placée sous le slogan : "SARA-2015, le Salon de l'agrobusiness". Lors de cette journée, il a été procédé à la signature d'une convention-cadre de coopération portant sur la mise en place et le développement de l'assurance agricole en Côte d'Ivoire.
Il est à noter que ce Salon auquel ont pris part plusieurs pays étrangers, dont le Niger, le Sénégal, le Burkina Faso, la France, le Mali, la Guinée Bissau, et le Cameroun, a servi aux acteurs du secteur de plateforme sous-régionale de rencontres, d'échanges et de débats sur les questions concernant le secteur agricole.
Parmi les thématiques débattues lors des divers ateliers et rencontres programmés dans le cadre du SARA- 2015, figurent, entre autres, "L'investissement public et privé dans le secteur agricole", "L'efficacité de l'aide au développement dans le secteur agricole", "La création d'une bourse des matières premières agricoles : outil de développement du secteur agricole", "Le financement des exploitations agricoles et l'assurance agricole", et "La formation et la recherche agricoles".