-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Dans une déclaration finale sanctionnant les travaux de cette rencontre, qui intervient en conclusion de la Semaine économique de la Méditerranée organisée depuis mercredi dans la cité phocéenne, les conférenciers ont mis l'accent sur la capacité de l'ESS de faire participer et d'intégrer des pans entiers de la population laissés à l'écart, de par sa capacité de conférer de l'autonomie aux catégories précaires et répondre au manque de diversité des économies.
A cet égard, la déclaration finale appelle à prendre en compte les nouvelles formes de création des richesses que représentent toutes les initiatives de l'ESS, notamment en apportant un encadrement juridique et réglementaire et en donnant aux collectivités locales les moyens d'agir et de mobiliser les ressources dans le domaine de l'ESS.
Les participants ont aussi plaidé pour la mise en place de circuits de financement adaptés et mieux organisés pour drainer des financements institutionnels et privés en faveur de l'ESS, en plus de l'adaptation de la législation en matière de micro-finance et la démultiplication du microcrédit pour un accès à tous les acteurs.
Par ailleurs, les participants ont relevé l'importance d'une meilleure coordination entre les institutions internationales pour éviter une déperdition des financements destinés au secteur de l'ESS et assurer une alternative au manque de financements publics dans certains pays.
Ils ont, dans ce sens, appelé à créer un fonds réunissant toutes les ressources à destination de l'ESS dans les pays de la Méditerranée ainsi qu'un fonds de garantie par les Etats via les institutions internationales.
La déclaration finale a également mis en exergue la nécessité de développer une vision partagée à travers une Charte pour un nouveau contrat social en faveur de la jeunesse euro-méditerranéenne, qui engagerait les acteurs publics et sensibiliserait la population aux outils et moyens de l'ESS.
La Semaine économique de la Méditerranée, organisée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et d'autres partenaires, a réuni responsables, universitaires et experts des différents pays du pourtour méditerranéen, dont le Maroc, pour échanger sur les grands enjeux économiques de la Méditerranée, avec un intérêt particulier porté cette année au secteur du tourisme.