-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
-
Plaidoyer en faveur d'une approche multidimensionnelle pour lutter contre le harcèlement scolaire
-
Le Forum Mines-Rabat Entreprises célèbre sa 25e édition

Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire se dérègle et s’attaque à l’organisme lui-même. Il en découle plus d’une centaine de pathologies telles la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type I, la sclérose en plaques, la myasthénie, le lupus, le psoriasis. Un tout autre nouveau concept d’est dégagé ces quinze dernières années, s’est celui de l’auto-inflammation qui correspond à un dérèglement de l’immunité innée, la première ligne de défense de l’organisme.
Ont pris part à cet événement scientifique de nombreux spécialistes marocains et français, notamment le Pr Loïc Guillevin, président d’honneur d’AMMAIS et dont les travaux sur les vascularites ne cessent d’éclairer la communauté médicale. Son exposé a été axé sur les actualités des vascularites et la gestion du syndrome inflammatoire isolé. La matinée a été en grande partie consacrée à la maladie de Behçet dont ses diverses manifestations ainsi que les nouveautés de son traitement ont été minutieusement passées en revue par Pr Bertrand Wechsler qui fait autorité dans ce domaine. La maladie de Behçet est une maladie systémique caractérisée notamment par des aphtes buccaux et génitaux, mais ses complications peuvent atteindre les yeux et le système nerveux central. Le Dr Hicham Ouazzani, biologiste à Casablanca, a souligné dans son propos l’importance des nouveaux marqueurs biologiques de l’inflammation dans l’évaluation de son activité et de l’efficacité thérapeutique.
Les fièvres héréditaires et leur chef de file, la maladie périodique, ont été traitées sous leurs angles cliniques et thérapeutiques par Dr Caroline Galeotti, rhumato-pédiatre du centre de référence de ces maladies. La maladie périodique, encore appelée fièvre méditerranéenne familiale, est une maladie génétique autosomique récessive qui touche en prédilection les Turcs, les Arméniens, les Arabes et les Juifs non-Ashkénazes. Elle est à l’origine, sans infection sous-jacente, de fièvres répétitives spontanément résolutives et d’inflammation des séreuses enveloppant les viscères.
Le Pr Ouafa Mkinsi , professeur de rhumatologie connue et reconnue, a finement découpé les manifestations extra- articulaires de la polyarthrite rhumatoïde et magistralement éclairé l’assistance sur la problématique de la fibromyalgie. Une maladie qui a connu de multiples rebondissements ces dernières années quant à son diagnostic et son traitement malgré les zones d’ombre persistant.
L’inflammation mal ou non maîtrisée peut conduire au dépôt de ses produits dans les organes en particulier les reins appelée amylose. C’était tout l’objet de la remarquable intervention du Pr Ali Hda, interniste et membre du conseil scientifique de l’Association.