-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Les organisateurs veulent ainsi fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une même feuille de route d’autant plus que le développement durable des zones oasiennes en a grandement besoin. « Il est temps pour tous les intervenants locaux et régionaux de parler un seul langage, afin d’unifier la vision et de surmonter les obstacles entravant le développement dans ces zones», a expliqué Jawad Nassiri, président de l’Association du Forum.Les débats et discussions de la première édition avaient déjà tracé les contours d’un programme sur le sujet. Reste uniquement la recherche de mécanismes de mise en œuvre. Développement intégré, harmonie des interventions, tourisme responsable, préservation du patrimoine matériel et immatériel, vision unifiée… autant de concepts que la 2ème édition du forum devra approfondir en vue d’ouvrir aux différents acteurs les voies de l’innovation et de la création.
« Nous visons à travers la consécration de ce Forum la promotion des zones oasiennes (Zagora compte cinq palmeraies) et la valorisation des potentialités naturelles et touristiques, ainsi que tous les produits de terroir », a souligné Ahmed Chahid, président du conseil provincial de tourisme de Zagora.
Au programme de cette édition, des conférences et tables rondes animées par des experts, des responsables et des spécialistes des questions oasiennes. On se penchera notamment sur des sujets sensibles et pointus tels que les femmes dans la province de Tata, les oasis du Maroc, le potentiel d’innovation et les perspectives, ainsi que l'accessibilité et l'aménagement du territoire.
Etendu sur une superficie d’exposition de 1600 m², le Salon compte près d’une vingtaine de stands et attend la visite de plus de 40 000 visiteurs, en plus d’experts nationaux et internationaux et des responsables institutionnels.
Les visiteurs auront la possibilité de découvrir tous les aspects de la vie oasienne : accessibilité, aménagement des zones, tourisme rural et oasien, développement durable, artisanat, produits du terroir, économie numérique, innovation et énergie solaire.