-
Abderrahim Chahid pointe les gros écarts entre les promesses avancées par le gouvernement et son passage à l’acte
-
Le positionnement du Maroc sur la carte industrielle mondiale et les obstacles entravant la mise en œuvre de la politique hydrique au centre des interpellations des deux Groupes socialistes
-
Marco Rubio à la tête de la diplomatie américaine : L’heure est à la recomposition des équilibres au Maghreb
-
Conférence sur l’évolution du dossier du Sahara marocain à la lumière des positions de l’Espagne et de la France
-
Le pari mondial de la COP29 : Accélérer et améliorer le financement climatique
Les travaux ont démarré mardi après-midi par une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Sándor Pinter. Ce dernier s'est réjoui de la visite du président de la 1ère Chambre en saluant l'excellence des relations entre les deux pays ainsi que la qualité et le potentiel de leur coopération dans le domaine de la sécurité, des douanes et la gestion de l'eau.
Pour sa part, M.El Malki a mis en évidence le rôle du Maroc “pays africain le plus proche de l'Europe", dans le domaine sécuritaire, grâce à sa stratégie d'anticipation et de veille. Il a aussi invoqué l'islam tolérant promu par le Royaume en tant que facteur de stabilité institutionnelle, en soulignant la nécessité pour la communauté internationale de juguler la crise migratoire au moyen d’une politique durable mise en œuvre sous l'égide de l'ONU.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, partage les préoccupations de la Hongrie en ce qui concerne la gestion de l'eau, en rappelant la politique des barrages initiée sous feu Hassan II.
En fin d'après-midi, Habib El Malki s’est entretenu avec le ministre hongrois des Ressources humaines, Zoltan Balog. Lors de cette rencontre, M.El Malki a souligné particulièrement l'importance de la culture et du sport, "deux domaines qui forgent la personnalité des enfants et qui peuvent rendre notre coopération originale". De plus il a salué l'effort consenti par les autorités hongroises qui ont octroyé cette année 100 bourses à des étudiants marocains, en formant le vœu que ce nombre sera revu à la hausse dans les années à venir.
Ces différentes rencontres se sont déroulées en présence de l'ambassadeur du Maroc à Budapest Karima Kabbaj.
Au cours de son deuxième jour de visite, le président de la 1ère Chambre devait être reçu en audience par le président de la République, hongroise son Excellence Monsieur Janos Àder.
Habib El Malki reçu en audience par le chef d’Etat hongrois, János Áder
Lors de cette audience qui s'est déroulée en présence de l'ambassadrice du Maroc à Budapest, Karima Kabbaj, le Chef d'Etat hongrois, qui a exprimé son admiration pour le Royaume du Maroc le qualifiant " d'îlot de paix", s'est montré préoccupé par le flux migratoire africain auquel le continent européen doit faire face " et que le Maroc subit à son tour (...). Par-delà son aspect humanitaire, cette problématique est préoccupante du point de vue sécuritaire. Il ne faut pas que les passeurs et les trafiquants d'êtres humains nous dictent ce que nous devons faire", a-t-il martelé.
De son côté, Habib El Malki a mis en avant l'expérience du Maroc et sa gestion innovante et concertée de la problématique migratoire et la régulation du champ religieux qui fait du culte musulman un facteur de stabilité , avant d'aborder la question du développement durable et de la gestion de l'eau, sujets de prédilection pour le Chef d’Etat hongrois.
Habib El Malki s’entretient avec le président de l'Assemblée nationale hongroise
László Kövér a exprimé sa satisfaction de la rencontre avec Habib El Malki et a considéré qu’il y a plusieurs points en commun entre les deux pays au niveau du processus historique et l’avenir des relations, ce qui exige, selon le président de l'Assemblée nationale, le renforcement du partenariat et la coopération bilatérale entre les deux pays.
Il a également assuré que l’ouverture sur le Maroc constitue un succès pour la Hongrie et les Hongrois considèrent le Maroc comme un havre de paix et de stabilité.
En ce sens, il a rappelé la visite officielle qu’il a effectuée récemment au Maroc où il a été chaleureusement accueilli par les responsables marocains, tout en appelant à poursuivre la coordination entre les deux institutions parlementaires et à encourager les groupes d’amitié marocco-hongrois pour renforcer l’action commune selon des objectifs bien précis.
Habib El Malki a, pour sa part, salué l’accueil chaleureux que les responsables hongrois lui ont réservé, ce qui dénote, d’après lui, de l’excellence des relations entre les deux pays, tout en rappelant que Rabat et Budapest entretiennent des relations diplomatiques depuis presque 60 ans.
Le président de la Chambre des représentants a exprimé sa ferme volonté de contribuer au renforcement du partenariat et d’échange entre les deux Parlements.
Il a, par ailleurs, salué l’initiative du groupe d’amitié hongro-marocain à l'Assemblée nationale hongroise, tout en affirmant l’ouverture du Parlement marocain sur celui de la Hongrie.