-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
-
Accident mortel dans une station de tramway à Casablanca
Placée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, cette finale 2016 réunira 20 candidats provenant de Belgique (3), Bénin (1), Cameroun (1), Canada (3), France (3), Indonésie (1), Maroc (3), Sénégal (1), Suisse (3) et Tunisie (1). C’est, en effet, ce que viennent d’annoncer les organisateurs, en l’occurrence le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres (MESRFC), l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), dans un communiqué parvenu à Libé.
Et de préciser que le Maroc sera représenté par les trois lauréats suivants: Chaimae Samtal (Cancer de la prostate dans la population marocaine : Identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée); Chancerel Codjovi (Big data et les nouvelles techniques en data mining dans un environnement cloud : optimisation, sécurité) et Gamaliel Kubwarugira (Aménagement durable et concerté des zones périurbaines: cas des quartiers périphériques et de la bande littorale de la ville de Bujumbura-Burundi).
«"Ma thèse en 180 secondes" est un concours de communication scientifique destiné aux doctorants, toutes disciplines confondues. Chaque candidat y présente son travail de thèse en 3 minutes devant un auditoire profane et diversifié», fait ressortir le communiqué conjoint du CRNST et de l'Université Mohammed V.
La même source indique, également, que pour la circonstance, trois prix du jury seront attribués aux candidats gagnants par ordre de mérite, ainsi qu’un prix du public qui récompensera le candidat ayant la faveur de l’assistance présente suite à un vote.
En outre, le MESRFC, le CNRST et l’UM5R ont aussi dévoilé l’organisation des premières "Journées marocaines de la relève en recherche", qui se déroulent les 28 et 29 septembre courant, au CNRST.
Dans la foulée, l’on fait savoir de même source que ces journées réuniront une centaine de doctorants nationaux et étrangers, soulignant que des experts de différentes nationalités y animeront des conférences plénières et des ateliers pratiques en vue de renforcer les aptitudes des doctorants de manière à bien réussir leur doctorat et à entamer une carrière de chercheur.