-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
Cet événement constitue un hommage à sa petite famille, à sa grande famille ittihadie dans la commune, l'arrondissement et le Grand Casablanca.
Intervenant lors de cette cérémonie d'inauguration qui a eu lieu à Casablanca, Fathallah Oualalou, premier secrétaire adjoint de l’USFP, a prononcé une allocution qui a mis en exergue les valeurs intellectuelles, humaines et militantes de l'homme.
A l'entame de son intervention, Fathallah Oualalou a souligné que « la décision de baptiser cette avenue du nom de Mohammed Habib Sinaceur est une décision réfléchie qui porte de nombreuses significations à propos de notre histoire contemporaine et de cette ville, cœur économique du Maroc. C'est un geste d'hommage et de reconnaissance dédié au citoyen et au militant qui a défendu les intérêts de Casablanca dans la commune et au sein du Parlement ».
« C'est une décision qui émane d'un sentiment civilisationel qui nous différencie à plus d’un niveau, car à travers les hommages rendus aux différentes personnalités, nous donnons un contenu à notre histoire et à notre action en vue de développer notre pays qui connaît des changements notoires », a-t-il souligné.
Et d'ajouter que « Habib Sinaceur qui a opté pour l'enseignement supérieur pour contribuer à la formation des jeunes et à la préparation des valeurs de l'engagement et de l'action sincère, s’est servi de son savoir et de sa capacité politique, intellectuelle et progressiste pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume et la légalité de récupérer ses provinces du Sud».
Après avoir loué les différentes qualités de l'homme, Fathallah Oualalou a souligné que « Feu Habib Sinaceur faisait l'unanimité autour de lui et défendait le droit de tout un chacun à exprimer son opinion ». Toutes ces qualités, il les a acquises à travers son passé de militant et le cumul de sa riche expérience, et ce depuis la période estudiantine et de militantisme au sein à l'Union nationale des étudiants du Maroc notamment en France.
Et de signaler la présence remarquable de Feu Habib Sinaceur qui avait pris part aux travaux de la Tricontinentale juste après l'enlèvement du martyr Mehdi Ben Barka et vécu de très près les retentissements de cet acte ignoble.
L'action de Feu Sinaceur issu d'une famille d'érudits et de militants était consacrée en permanence à l'unité des peuples du Maghreb Arabe et à son avenir commun, en tant que facteur indispensable pour l'édification d'un Maghreb fort disposant de toutes les conditions de l'adhésion constructive pour construire des ensembles régionaux qui occupent une place prioritaire dans la mondialisation dévastatrice.
Il y a lieu de relever la présence de Abderrahman Youssoufi notamment, aux côtés des menbres du Bureau Politique de l’USFP, des représentants de partis politiques, de centrales syndicales et d’organisations féminines, de Yasmina Baddou, présidente de l’arrondissement d’Anfa et du gouverneur de la préfecture d’Anfa ...