-
L'ICESCO dévoile les lauréats du concours de photographie "Le patrimoine de Marrakech vu par les jeunes"
-
A Damas, l'opéra espère des "lendemains meilleurs" après Assad
-
Mehdi Qotbi : La future Cité de la culture africaine-Musée du continent, un “carrefour dynamique” pour les créateurs africains
-
A Londres , Tahar Ben Jelloun met la lumière sur l'effusion créative marocaine
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), plusieurs intervenants ayant côtoyé ou connu feu Manjra ont mis en lumière le caractère prolifique et les apports multiples de cet intellectuel à la culture et à la pensée marocaine du 20ème siècle.
Ainsi, Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, a indiqué que pour feu Manjra aucune entreprise de développement ne peut aboutir sans placer l’Homme au centre de ses finalités, assurant que cet érudit, parti à l’exploration d’autres cultures, a constamment mis en garde contre le mimétisme du modèle de la pensée unique.
Homme encyclopédique de la trempe de Mehdi Benaboud ou du philosophe Mohamed Abid Al Jabiri, feu Manjra a sillonné le monde en long et en large et s’est imposé comme une voix marocaine dans nombre d’universités mondiales, par la profondeur de ses réflexions et leur caractère novateur, a-t-il souligné.
Le directeur-adjoint de la BNRM Abdelâati Lahlou a, de son côté, rappelé que la famille du défunt a, dans un geste magnanime, fait don de la bibliothèque privée de feu Manjra à la BNRM, soutenant que ce legs témoignera à jamais de la grandeur de cet intellectuel hors pair.
Ce colloque a été émaillé d’interventions d’intellectuels de divers horizons, dont Driss Bensari, Omar Fassi Fihri, Yahya Yahyaoui et Mohamed Baghdadi.