-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Dans son discours en l’occasion, le président du CRT de Tanger, Mustapha Boucetta, a souligné que l’activité touristique a connu, ces dernières années, une amélioration remarquable, en raison de la position géographique stratégique de la ville du Détroit, laquelle lui a permis de drainer un nombre conséquent de touristes de différentes nationalités.
Dans ce contexte, il n’a pas manqué de rappeler que durant les années 90, le secteur touristique a connu un saut quantitatif et qualitatif, traduit par la mise en place de nombre de projets et d’espaces touristiques d’envergure ayant largement contribué à la diversification du produit touristique au niveau de cette zone.
Une telle démarche a permis une augmentation conséquente du nombre des unités touristiques avant que le secteur n’enregistre un repli après la première guerre du Golfe pour connaître après, une grande relance grâce à la visite du Souverain aux provinces du Nord en 2000.
Les autres membres du CRT ont été unanimes à mettre l’accent sur le rôle du CRT, notamment pour faire connaître le produit touristique ainsi que sa commercialisation par plusieurs moyens par exemple : l’organisation de Festivals et de manifestations culturelles et touristiques à l’échelle nationale comme sur le plan international ou encore par le biais de la participation à nombre de salons internationaux. Cela s’inscrit en droite ligne avec la stratégie d’action mise en œuvre par le CRT de Tanger- Tétouan pour la concrétisation de projets de développement touristique édifiants au niveau de cette zone.
Le nombre de nuitées touristiques dans les hôtels classés de la région est passé de 573.692 en 2001 à 768.507 en 2007, selon des statistiques officielles, alors que le nombre des arrivées dans les établissements hôteliers de la ville du Détroit a connu une amélioration remarquable, en passant de 273.748 en 2001 à 393.199 en 2007. Le taux d’occupation des établissements hôteliers dans la ville de Tanger est estimé, quant à lui, à 48%.
Pour M. Boucetta, la ville de Tanger dispose désormais d’une infrastructure touristique et d’accueil des plus importantes à l’échelle nationale, ce qui lui permet de commercialiser, de manière sûre, son produit touristique.
Il n’a pas manqué de signaler qu’en dépit des performances réalisées par le secteur touristique, celui- ci traverse de temps à autre des zones de turbulence du fait de l’indifférence des autorités locales et des élus locaux par rapport à ce secteur, ou encore en raison du « rôle limité » des autorités de tutelle.
Il a également précisé que nombre d’établissements hôteliers de la ville restent loin de la stratégie tracée par le CRT de Tanger- Tétouan visant la réalisation d’un véritable décollage touristique.
C’est dans ce cadre que les membres du CRT de Tanger ont estimé indispensable de soutenir le Conseil afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans la promotion du tourisme au niveau de la région. Ils ont estimé également nécessaire l’ouverture des bureaux touristiques à Malaga et Lisbonne.
a.i