-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Ce montant destiné à l’exécution du programme de développement urbain de la ville se répartit comme suit :
50.000.000 dirhams : participation de l’Agence du Sud dont 5 millions représentant la contribution de la réalisation de l’assainissement liquide de la ville.
25.000.000 dirhams : apport de l’ONEP pour la réalisation du PDU de la ville.
La direction des collectivités au ministère contribue à hauteur de 65.000.000 dirhams dont 20 millions destinés à la réalisation du projet d’assainissement liquide de la ville et 45 millions à celui du PDU.
La municipalité d’Al Ouatia participe, quant à elle, à hauteur de 30 millions de dirhams.
La somme de 170 millions de dirhams concerne la réalisation de ce grand projet et les études préliminaires à sa réalisation. Sachant que ce projet porte sur la réalisation du PDU de la ville dans le cadre duquel seront réalisés les infrastructures routières, l’aménagement de trottoirs, la rénovation de la couverture et la généralisation de l’éclairage des différents axes. Ainsi que la réalisation d’un stade aux dimensions olympiques, la grande place du quartier administratif, les avenues Massira et Zerktouni et la voie vers le quartier Moukhayam.
A noter que la ville se situe à 25 km au sud de Tan Tan dont elle abrite le port. Quelque 10.000 habitants peuplent cette ville propre et bien entretenue. Contrairement à la ville délabrée de Tan Tan, les avenues et axes existants dans la ville d’Al Ouatia sont l’objet d’une attention particulière de la part des services municipaux et un service de ramassage quotidien et ponctuel des ordures est assuré.
En été, la ville d’Al Ouatia accueille les estivants de la plupart des habitants des villes voisines, chassés par la canicule qui caractérise les provinces sahariennes. Le port d’Al Ouatia, l’un des plus grands sardiniers du pays, et sa situation géographique font que cette ville attire de plus en plus d’investisseurs, dans les secteurs du tourisme et de la pêche maritime.
Plusieurs unités de transformation des produits de la pêche offrent des centaines d’emplois. Par ailleurs, le Conseil régional d’investissements de la région Guelmim-Smara a donné son accord pour la réalisation de plusieurs projets touristiques, au long de la côte de la ville d’Al Ouatia dont le plus important est celui qui devra couvrir une superficie de 14 hectares et que réalisera la société Alliance. Ce projet contribuera, sans aucun doute, à booster l’économie de la province, en général et celle d’Al Ouatia, en particulier. Ce qui fait de cette ville la commune la plus prospère de toute la région Guelmim-Smara. A noter, cependant, que le secteur des pêches maritimes monopolisé depuis toujours par le groupe Omnium Maroc, connaît d’énormes difficultés depuis quelque temps et que les 2.200 employés de ce groupe sont sans emploi depuis plusieurs mois.
D’autres conventions de partenariat ont, également, été signées entre la municipalité et l’INDH. Ces conventions concernent la réalisation de projets relatifs à l’aménagement de quatre places publiques dont celles des marins et du quartier Moukhayam, la construction de la maison du citoyen et un stade de proximité Sur financement de la municipalité, plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de réalisation.