-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Cette édition est organisée, en coordination avec l’Association des lauréats de l’Institut national de l’archéologie de Rabat et avec la participation de la Direction régionale de la culture et du Centre des études et recherches du patrimoine maroco-lusitanien, dans le but de réhabiliter l'art de la Halka en tant que composante du patrimoine culturel immatériel au Maroc et dans le monde entier.
Cette quatrième édition est marquée par la participation de troupes artistiques et théâtrales venues de pays arabes, africains et européens. Les activités de ce festival auront lieu à Sidi Bennour et à Oualidia.
Et comme les Doukkala sont amoureux du cheval, du faucon et du sloughi, les vacanciers et les visiteurs seront bien servis. Ainsi, les Chorfas Lakoussems d’Ouled frej et d’Ouled Aamrane participeront à ce festival pour illustrer cette fierté qui est la leur. En plus de ces représentations, des colloques relatifs au patrimoine immatériel seront également organisés.
La Halka est un art ancien. C'est une forme de théâtre populaire en plein air. Le représentant de la Halka est un narrateur chevronné, un charmeur compétent et un comédien maîtrisant les techniques de la farce.
La force du conteur de la Halka provient de sa capacité à rassembler le plus large public possible. Il est doté d'une forte intuition, d'un réflexe et d'une grande habileté à clore le spectacle pour ramasser un peu d’argent. Les spectateurs forment un cercle autour du narrateur par curiosité pour assister à sa représentation. Ce dernier se déplace librement au milieu de ce cercle pour présenter sa pièce. Le cercle s'élargit au fur et à mesure que le nombre des spectateurs augmente.
Le narrateur de la Halka est un artiste errant qui relate les événements qui se passent dans les régions lointaines. Il voyage de ville en ville, dans les souks hebdomadaires et les festivals, colportant ainsi toutes leurs histoires et traditions qu'il raconte à ses nouveaux spectateurs.
Le menu sera diversifié pour plaire à tous les goûts. Ainsi, le public pourra choisir et apprécier. Sidi Bennour et Oualidia constitueront, à cette occasion, des théâtres à ciel ouvert! Les enfants auront leur lot dans tout cela !
En marge de ces activités, une conférence sur le thème «La Halka : rendre hommage au patrimoine universel humain», sera organisée samedi 14 avril à Sidi Bennour. Elle sera animée par des spécialistes de la culture populaire, à savoir: Hassan Nejmi, Mohamed Lyakine, Hassan El Youssfi, Mostapha Nami, Mohamed Oueld Khattar et Aboulkacim Chebri.