-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Cette manifestation scientifique, organisée par le «Club cognition pour tous», prévoit une série d'activités grand public (ateliers, animations, projections de film, conférences, tables rondes et débats) vise, selon ses initiateurs, à sensibiliser le grand public à la discipline de la neuroscience, à explorer les mystères du cerveau, et à percer les secrets de cet organe clé dont tout le corps dépend, à travers la vulgarisation scientifique et la simplification des notions de neuroscience.
Les maladies mentales, qui constituent la première cause du handicap au Maroc et dans le monde, connaissent une croissance remarquable due au manque d'information chez le grand public sur le fonctionnement du cerveau, relèvent-ils.
Le cerveau peut souffrir de pathologies variées telles les maladies neurologiques (Alzheimer, parkinson, tumeurs cérébrales, paralysie cérébrale, etc.), maladies psychiatriques et déficits des organes du sens, des pathologies qui sont aux conséquences souvent dramatiques, expliquent-ils.
Au menu de cette manifestation figurent notamment une exposition permanente autour de cinq thèmes: mémoire, vision, amour, mouvement réflexe et douleur», des visites guidées pour les groupes scolaires, des conférences de vulgarisation destinées au grand public suivies de débats, des projections de films autour de problématiques neurologiques, outre des ateliers thématiques autour du cerveau (rééducation, neuropharmacologie et neuroimagerie).
La Semaine du cerveau (Brain Awareness Week) a été créée en 1996 à l'initiative d'une association américaine (Dana Alliance for the Brain) qui s'est fixé pour objectif de sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau.
Depuis cette date, cet événement a lieu simultanément chaque année du 10 au 16 mars dans une soixantaine de pays dans le monde. Il réunit une multitude d'acteurs (universités, hôpitaux, organismes de recherche, associations de patients, écoles) pour faire connaître les progrès de la recherche sur le cerveau.