-
Le Parlement arabe salue les efforts inlassables de SM le Roi pour la défense de la cause palestinienne
-
Mohamed Abdennabaoui : Les systèmes judiciaires appelés à accompagner l’expansion de l’IA et la transition numérique
-
Amina Bouayach : Les droits des migrants, une exigence de justice, de dignité et d’humanité
-
L'expérience pionnière du Parlement de l’enfant marocain mise en avant au Sénégal et au Libéria

Ce rapport du ministère des Affaires étrangères présenté à la Douma (Chambre basse du Parlement russe), met à l'index «les mauvais traitements infligés aux enfants, les ingérences dans la vie privée, les violences policières, les prisons secrètes et les restrictions de la liberté d'expression » aux Etats-Unis.
Le document rédigé cette année constitue une réaction aux critiques adressées à Moscou par les gouvernements des pays occidentaux et les organisations internationales de protection des droits de l'Homme. Il traite exclusivement des problèmes qui se posent à ce propos au pays de l'Oncle Sam.
Selon une source au sein du parlement russe citée par ladite agence, « des centaines de milliers d'enfants font l'objet de mauvais traitements aux Etats-Unis, ce qui entraîne la mort d'un grand nombre d'entre eux » (1.600 personnes en 2010), précisant que « la punition corporelle est officiellement autorisée dans 19 Etats et que dans certains établissements d'enseignement, les élèves sont "soignés" au moyen de décharges électriques ».
Selon le rapport russe, "les Etats-Unis demeurent le pays qui compte le plus grand nombre de détenus au monde: 2,2 millions de personnes » et « le problème des prisons secrètes de la CIA n'est toujours pas réglé ».
Celles-ci seraient « situées en Pologne, en Afghanistan, en Irak, en Thaïlande, au Maroc, à Djibouti, en Roumanie et en Lituanie ».
Un site d'information libyen, « La Voix de la Libye » est allé plus loin en affirmant mordicus que le centre de détention installé par la CIA au Maroc « a été bâti à l'intérieur d'une colline boisée, non loin du village d'Aïn Aouda ». Il s'agirait, selon cette source, « d'un long bâtiment de trois étages ceint d'une quinzaine de maisons cubiques dont la construction a été réalisée avec le concours de la DST marocaine ». Abondant dans le même sens, le site croit savoir qu' « un autre centre de détention que les USA réservent essentiellement aux terroristes d'Al-Qaïda a également été construit au sein même de la base militaire de Béni Guérir ».
Des rumeurs que le ministre de la Justice et des Libertés avait niées en temps opportun, mais qui semblent avoir repris du poil de la bête. Notamment après la publication de ce rapport russe dont la crédibilité est à prendre avec des pincettes vu le caractère orienté de ce document.
Toutes ces assertions se situent, néanmoins, dans le droit fil de celles qui avaient crédité notre pays d'avoir sous-traité, les interrogatoires musclés des terroristes d'Al-Qaïda et particulièrement ceux qui avaient été appréhendés par les GI's en Afghanistan et en Irak au temps de l'invasion américaine de ces pays.