-
Les autorités syriennes se déploient autour d'un barrage stratégique en accord avec les Kurdes
-
Conflit au Soudan: L'ONU alerte sur une crise humanitaire "sans précédent"
-
Les Etats du Sahel se penchent sur les modalités de mise en place d'une force conjointe
-
Nouveau rassemblement à Bamako contre l’ “agression de l'Algérie

En effet, plus de 40.000 Syriens fuient leur pays chaque semaine et le total des exilés passera probablement le million dans moins d'un mois, a déclaré mercredi Antonio Guterres, Haut commissaire de l'Onu aux réfugiés, devant le Conseil de sécurité. Pour le moment, 936.000 réfugiés syriens ont été recensés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Leur nombre a été multiplié par trente depuis avril.
"Nous nous attendons à avoir 1,1 million de réfugiés syriens d'ici juin. Si les choses continuent à s'accélérer de cette façon, il faudra moins d'un mois pour atteindre ce chiffre. Rien que la nuit dernière, 4.585 personnes ont fui le pays vers la seule Jordanie", a-t-il déploré.
"Le nombre de réfugiés est stupéfiant, mais il ne donne pas la pleine mesure de la tragédie. Les trois quarts sont des femmes et des enfants. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille. La plupart ont tout perdu", a-t-il souligné.
Valerie Amos, secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires également entendue mercredi par le Conseil de sécurité, a quant à elle invité les pays donateurs ayant pris des engagements lors de la conférence du 30 janvier au Koweït à débloquer les fonds. Sur le milliard et demi de dollars promis, seuls 200 millions ont effectivement été versés, a-t-elle précisé.
"Il s'agit d'une crise qui dépasse complètement nos capacités. Je suis extrêmement inquiète de son coût croissant. Nous avons sollicité 1,5 milliard de dollars pour les six prochains mois. Ce chiffre n'est déjà plus d'actualité", a-t-elle poursuivi.
Zainab Hawa Bangura, représentante spéciale de l'Onu chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, a quant à elle fait état d'exactions à grande échelle.
Par ailleurs, des dirigeants des puissances occidentales et des pays arabes rencontreront lundi à Istanbul des délégués de l'opposition syrienne pour parler d'une aide militaire et humanitaire aux insurgés, selon une source diplomatique européenne.
"La réunion aura pour objet de collaborer directement avec les structures de l'opposition pour accroître le niveau d'aide", a précisé cette source en marge d'une conférence à Rome des "Amis de la Syrie".
Elle a ajouté que des représentants militaires et civils de l'opposition syrienne seraient présents en Turquie.
Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi qu'ils allaient augmenter leur soutien à l'opposition syrienne afin d'accélérer le départ du président Bachar Al-Assad, mais sans aller jusqu'à fournir des armes aux insurgés.