-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Sur la même note haussière, les arrivées touristiques sont passées de 61.273 à 84.399, s’inscrivant en progression de 38% par rapport à 2011. Des résultats bien satisfaisants qui se sont également traduits par une durée de séjour qui s’est établi à 2 nuitées et par un taux d’occupation moyen, qui a progressé de 6 points, pour atteindre 24% en 2012.
Toujours en termes de durée, les statistiques démontrent que les longs séjours allant de 3 à 9 jours ont été fortement constatés chez les touristes en provenance d’Afrique et du monde arabe. Et pour expliquer la poursuite de cette tendance haussière, de nombreux facteurs sont avancés. Il y a lieu de citer l’amélioration de l’infrastructure touristique, dont la nouvelle station touristique d’Ifrane, la 1ère des 8 complexes prévus dans le cadre du Plan «Biladi». Cette structure, qui a ouvert ses portes en mars 2011, s’étale sur une superficie de 40 ha et offre plus de 1.164 lits hôteliers et 4.000 lits en camping.
L’attractivité de la province s’explique aussi par l’ouverture de nombre de gites et auberges dans les zones propices au tourisme écologique, le lancement d’activités liées aux sports de montagne et l’organisation de festivals et manifestations culturels.
En 2011, la bonne santé du secteur du tourisme à Ifrane s’était déjà manifestée par une augmentation de 100% des arrivées et de 80% des nuitées, comparativement avec l’exercice 2010. Une tendance haussière de l’activité touristique qui est accompagnée de la réalisation de grands projets destinés à croître la capacité d’hébergement de la ville, dite «la petite Suisse».