-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Tel est l’objectif de l’Opération Smile Morocco, filiale de l’organisation caritative « Operation Smile International » basée aux Etats-Unis, pionnière de la chirurgie réparatrice, qui organise sa deuxième Mission humanitaire chirurgicale à Ouarzazate. Cette mission est la centième au niveau national.
Organisée à titre gracieux sous la Présidence d’honneur de S.A.R La Princesse Lalla Meriem, cette deuxième mission se déroulera du vendredi 04 au samedi 12 mars prochain à l’Hôpital Sidi Hssain à Ouarzazate. Elle bénéficiera à plus de 120 enfants et jeunes adultes provenant de cette région ainsi que de tout le Royaume.
Selon le programme concocté par les organisateurs, les consultations et les inscriptions s’effectueront les deux premiers jours de l’opération, à l’hôpital Sidi Hssain.
« Un comité médical dressera une liste principale et une liste complémentaire des patients éligibles pour subir une opération chirurgicale au courant de la semaine du 07 au 11 mars », explique-t-on dans un communiqué. Ce, après établissement des diagnostics par une équipe médicale pluridisciplinaire, composée notamment de chirurgiens, anesthésistes, dentistes, pédiatres et d’orthophonistes ; des analyses et une étude approfondie des dossiers proposés.
Quant à la dernière journée, samedi 12 mars, elle sera consacrée au contrôle post-opératoire, apprend-on de même source.
Il est à signaler que cette nouvelle mission « se réalisera dans le cadre d’un partenariat de l’Opération Smile Morocco avec Acwa Power Ouarzazate II, acteur réputé pour son implication dans les projets sociaux dans la région », ont indiqué les promoteurs de cette importante opération.
A propos de ce partenariat, ces derniers ont précisé qu’il a démarré par deux actions humanitaires ; une chirurgicale à Rabat (décembre 2015) et la deuxième dentaire à Ouarzazate Hôpital Bougafer (février 2016), pendant laquelle 1072 enfants ont bénéficié de 4.133 actes dentaires. Notons qu’en plus d’améliorer la santé et la qualité de vie des enfants en corrigeant leurs malformations faciales, Opération Smile Morocco offre également un soin médical et un suivi gratuit à ceux-ci et aux jeunes adultes. Lequel suivi « est assuré au sein de son Centre situé à Casablanca El Fida Mers-Sultan », rappelle-t-on.
Opération Smile, qui a mené au total 86 missions à travers le Royaume, forme également les professionnels de la santé «bénévoles» aux nouvelles techniques chirurgicales à travers des formations, soit aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou au Brésil, Taiwan, entre autres.
Comme l’ont relevé les organisateurs, la malformation de fente labiale et palatine est classée quatrième parmi les malformations au niveau du visage chez les enfants; chaque année on recense plus de 200.000 nouvelles naissances dans le monde avec la fente labio-palatine.
Créée il y a 34 ans, Operation Smile International est active dans 65 pays. Grâce à une équipe soignante pluridisciplinaire et bénévole de plus de 7000 personnes, elle est parvenue à opérer plus de 9800 patients sur le territoire marocain et plus de 180.000 au niveau mondial.
Sa filiale marocaine, Opération Smile Morocco, existe depuis 17 ans. Il faut cependant souligner que sa première mission a eu lieu avant la création officielle de cette organisation. C’était en 1998.