-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Autre temps fort de cette édition, les ateliers de sensibilisation au septième art programmés par les organisateurs de la rencontre.
Plusieurs établissements scolaires sont concernés par ce programme à l’instar de celui d’Errouha où une rencontre aura lieu autour du film «Patrimoine et biodiversité» qui a remporté le grand Prix du neuvième Festival du film éducatif de Fès.
Quant aux lycéens, ils se verront proposer des ateliers de formation aux techniques cinématographiques autour des thèmes suivants : «Nouvelles technologies audiovisuelles», «Trois dimensions dans le cinéma», «Analyse et lecture filmique» ou encore «Direction des comédiens».
Cette dimension socio-éducative est primordiale pour les organisateurs dont les objectifs sont surtout de contribuer à l’intégration des moyens audiovisuels dans le cursus scolaire, de renforcer la culture de l’image et l’acquisition des techniques de lecture cinématographique mais surtout de promouvoir la création artistique.
Cette année encore, la Rencontre internationale du film transsaharien sera l’occasion pour tous de découvrir de nombreuses projections internationales et d’honorer comme il se doit le cinéma marocain.