-
Fès-Meknès: vers un début de campagne agricole encourageant
-
Guercif : L'économie de l'eau d'irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Guercif: Plus de 800 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Meknès: remise d'un lot d'équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques
-
SOS Villages d'Enfants Maroc organise une soirée caritative mercredi prochain à Casablanca
A travers ce réseau, les participants à cette rencontre, qui a réuni des jeunes de différents pays, visent à contribuer à la diffusion des valeurs de paix, de dialogue entre les civilisations et les religions, la lutte contre la violence, et l’éducation à la culture de préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.
Pour les jeunes prenant part à cette rencontre, organisée par le Forum des Jeunes Marocains pour le troisième millénaire et l’Association d’études et de recherches pour le développement, la création du Réseau mondial pour la paix humaine émane de leur volonté d’accompagner les différents développements survenus sur la scène internationale et de participer à la consécration des fondements de paix mondiale.
Cette manifestation de quatre jours est marquée par des ateliers autour du thème de la paix humaine ainsi que des activités culturelles et artistiques et des actions de solidarité et de protection de l’environnement.
Des conventions de partenariat au profit d’associations locales ont été également signées lors de cette rencontre qui a été couronnée par une cérémonie d’inauguration de la stèle «Peace Pool» dédiée à la paix dans le monde et ce en présence des membres du Comité exécutif de la World Peace Organisation.
La cérémonie d’inauguration de cette stèle s’est déroulée dans une ambiance conviviale et haute en couleurs reflétant l’esprit d’amitié, de solidarité et de fraternité entre les jeunes.
Cette cérémonie a été marquée par des allocutions mettant en valeur les profondes significations de cet avènement qui vient consacrer la notoriété de Dakhla en tant que ville prospère et ouverte, tout en consolidant sa vocation de lieu de rencontre, d’échange, et de brassage culturel.
Dans une allocution à cette occasion, le coordinateur de la rencontre internationale de «La jeunesse et la sécurité humaine», Driss Guerraoui a souligné que «l’organisation de cette manifestation au cœur des provinces du Sud du Royaume traduit le rôle pionnier du Maroc dans la consécration des valeurs de tolérance, de dialogue et de développement durable à l’échelle internationale».
Après avoir noté que les jeunes prenant part à cette rencontre apprécient hautement les réformes engagées dans le Maroc dans les différents domaines, il a indiqué que cette rencontre se tient à un moment particulier marqué par une forte mobilisation des jeunes de par le monde pour consacrer les fondements du développement durable et l’instauration de la paix dans les différentes régions du globe.
De son côté, Fumi Johns Stewart, de World Peace Organisation, s’est félicitée de cet évènement qui regroupe des jeunes de différents coins du monde pour débattre de sujets intéressants et adresser un message de paix à tous les peuples du monde.
Après avoir mis en relief le climat d’échange fructueux ayant marqué les travaux de cette rencontre internationale, elle a mis l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la diffusion de la culture de paix et des valeurs de citoyenneté au sein des sociétés.
Samedi matin, les jeunes participants à cette rencontre se sont enquis d’une série de projets de développement et de sites touristiques à Dakhla. Ils ont visité notamment un périmètre agricole à Tawarta, un projet d’élevage d’autruches, la station de traitement d’eau, et le port de Dakhla. Cette rencontre, qui s’est ouverte jeudi dernier, est organisée en partenariat avec l’Agence du Sud, le Groupe OCP, la wilaya de Oued-Eddahab-Lagouira, le ministère de la Jeunesse et des Sports, Royal Air Maroc et la World Peace Organisation.
La veille, les participants à cette rencontre, qui réunit plus de 250 jeunes de différentes nationalités avaient visité le centre régional de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance où ils ont procédé à la remise de dons sous forme de vêtements, de couvertures et de jeux au profit des pensionnaires de cet établissement, créé en 2003.
La cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse empreinte d’échanges conviviaux et de sentiments de solidarité.
La section locale de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance qui a pour objectif principal d’assurer la protection sociale de l’enfance et particulièrement celle des enfants abandonnés, précise-t-on, gère des crèches pour nourrissons abandonnés ou issus de familles nécessiteuses et des jardins d’enfants pour soulager les mères actives absentes du domicile familial durant la journée.
Les jeunes participants à cette rencontre s’étaient également rendus à « Dar Taliba », où ils avaient également remis des dons de vêtements, de couvertures et de fournitures scolaires au profit des élèves de cet établissement, créé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Ils avaient aussi visité un centre de l’Association « Leader » de la Marche verte, où ils s’étaient enquis des prestations fournies par cette association en matière de lutte contre l’analphabétisme et de formation dans certains métiers au profit des personnes handicapées.