

-
ICESCO: Ouverture des candidatures pour la "Série d’études spécialisées sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones 2025"
-
M'Hamid El Ghizlane s’apprête à accueillir le 20e Festival des nomades
-
Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan
-
A Paris ou à Marrakech, le philosophe Edgar Morin « n’a jamais cessé d’être curieux du monde »
Unique dans l’édition marocaine, cet ouvrage se présente sous forme d’un dictionnaire. Plus de 1350 entrées, 850 de plus que l’édition de 2007, enrichies de nouvelles données. Mêlant histoire, étymologie, ethnologie, biographie des porteurs du nom, étoffé d’anecdotes inédites puisant dans un corpus large et varié, cet ouvrage allie les références à la tradition, les données modernes écrites et les témoignages vivants. Neuf années de travail ont été nécessaires pour réaliser cette plongée dans le passé. Il en résulte un outil précieux: le «Dictionnaire des noms de famille du Maroc» pour aller au bout de ses racines et mieux comprendre ses origines.
Mouna Hachim est universitaire, écrivain, journaliste. Elle est l’auteur du roman «Les enfants de la Chaouia», paru en 2004, salué unanimement par le public et la presse. Captivée par la richesse patrimoniale du Maroc, guidée par la richesse des origines, Mouna Hachim tente de redonner au passé toute sa place dans l’avenir.