-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
A propos de la première portant sur les actions de coopération avec la Fondation allemande Senior Experts Service (SES), le secrétaire général du ministère fédéral allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Bernd Udo Hahn, nous a déclaré : «La coopération entre l’Allemagne et le Maroc porte également sur la formation et la coopération allemande», en soulignant que dans cet objectif, le programme des experts apportera sa contribution pour le développement des capacités des coopératives marocaines.
Les actions prévues par cette convention visent, outre la formation par apprentissage au niveau des établissements de formation professionnelle agricole, l'appui technique aux coopératives des produits du terroir, ciblant la production de fromage de chèvre ainsi que le packaging et la commercialisation de la production.
En ce qui concerne la deuxième, elle porte sur la promotion de l'investissement et la création d'entreprises, ainsi que la réalisation de projets de coopération commerciale entre entreprises locales allemandes et coopératives agricoles notamment des produits du terroir, en vue de leur exportation vers le marché allemand, via un réseau d'entreprises allemandes ou de MRE installés en Allemagne.
Pour ce qui de la coopération avec les Belges, un accord-cadre de coopération entre le Crédit agricole du Maroc (CAM) et l'Agence belge de développement (CTB), portant sur le développement d'une agriculture solidaire durable et d'une économie rurale créatrice d'emplois et sur la valorisation des produits, l'innovation des méthodes et la promotion de l'investissement, a été signé jeudi à Meknès.
Il faut souligner dans ce sens que les investissements agricoles mobilisés pour la réalisation de projets et programmes solidaires, ont atteint 12 milliards de dirhams. En effet, depuis le démarrage du Plan Maroc Vert, 80% des projets d’agriculture solidaire ont été lancés au profit de 56% de la population cible. Des projets solidaires qui ont pour objectif le remplacement des cultures existantes par d’autres à forte compétitivité.
Outre cet accord-cadre, une convention a été signée entre l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en vue de renforcer la coopération à long terme en matière de contrôle sanitaire des produits alimentaires.
A travers cette convention, les deux organismes vont échanger leurs expertises en matière de contrôle de la santé animale et végétale pour une protection efficace de la santé des consommateurs. Conformément au même accord, les deux institutions vont œuvrer pour le contrôle des intrants agricoles et l'amélioration de la gestion et de la prévention des crises sanitaires et phytosanitaires.