Le Centre de recherches musicales et de sauvegarde du patrimoine au Maroc et le Groupe de recherches en technologie musicale à Barcelone ont convenu d’établir un cadre de coopération bilatérale dans le domaine de la préservation des musiques andalouse et méditerranéenne et leur promotion dans les différents rendez-vous régionaux et internationaux. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique et académique liant le Conseil européen de recherche, relevant de l’Union européenne, et le Centre Tétaouen-Asmir de recherches musicales et de sauvegarde du patrimoine, créé avec l’appui de l’INDH. Il a pour objet la promotion du patrimoine musical dans le Nord du Maroc, à travers le catalogage de ses canons techniques et sa préservation via un programme informatique global, indique un communiqué de l’Association Tétaouen-Asmir.
Le projet débutera par une étude confiée à des experts marocains et espagnols, qui portera sur les techniques de la musique andalouse dans le Nord du Maroc, en plus d’un travail de nomenclature artistique relative à la musique indienne, l’opéra chinois et les “Laqamates” turques.
Les deux parties engagées par ce partenariat, qui ont tenu plusieurs séances de travail, ont également convenu d’élaborer un programme commun d’échange d’expériences et d’études, et d’organiser des rencontres, ateliers et soirées musicales à l’étranger, dans le but de faire connaitre la musique andalou-marocaine.