-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Ces mêmes précautions expliquent également la vérification minutieuse des identités de tous les journalistes et l’obligation qui leur a été faite de disposer d’accréditations pour couvrir l’évènement.
Ce n’est finalement que vers 16 heures que le diplomate espagnol Bernardino León a annoncé le début des négociations lors du point de presse au cours duquel il a mis en exergue le fait que ce nouveau round entre les différentes parties libyennes est décisif et définitif.
« Nous espérons que les parties aborderont les négociations avec réalisme, qu’elles soient flexibles, généreuses et prêtes à faire des concessions », a-t-il dit en substance.
Il les a également mis en garde en affirmant que la patience des Libyens et de la communauté internationale « a des limites ».
Quelques heures plus tard, la délégation du Congrès national général (CNG), dit Parlement de Tripoli, a tenu une conférence de presse. Le chef de cette délégation, Saleh Makhzoume, a fustigé l'attaque ayant ciblé mercredi l'avion transportant les membres de sa délégation à leur départ de Tripoli à destination du Maroc, ajoutant que ce genre d'actes pourrait amener les négociateurs du CNG à revoir leur participation aux pourparlers.
Toutefois, il a réaffirmé l'engagement du Congrès national général pour une solution politique à la crise dans son pays, appelant l'autre partie à prendre des mesures pratiques à même de restaurer la confiance et à faire preuve de bonne foi pour faire aboutir les pourparlers. Il a, par ailleurs, remercié le Maroc pour ses positions soutenant le dialogue inter-libyen et condamné l’attaque qui a visé l’ambassade du Royaume à Tripoli.
Pour sa part, Mohamed Ali Chouaïb, chef de la délégation du Parlement internationalement reconnu, dit Parlement de Tobrouk, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ce round de négociations est « décisif », tout en remerciant le Maroc pour les efforts qu’il a déployés en vue d’aider les parties à parvenir à une solution politique à la crise libyenne.