Aucun événement à cette date.






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plus de 25.700 croisiéristes ont visité Tanger

Impact positif dans des secteurs vitaux dont le transport, l'artisanat et l'activité des guides

Jeudi 10 Mars 2016

Plus 25.700 croisiéristes ont visité la ville de Tanger depuis le début de l'année jusqu'au 8 mars courant, dont plus de 22.700 personnes étaient à bord du troisième plus grand paquebot du monde "Norwegian Epic", a affirmé le délégué provincial du tourisme à Tanger, Saïd Abbassi.
Ainsi, le port de Tanger-ville a accueilli, mardi dernier, le navire "Norwegian Epic" en provenance de Barcelone et à destination de Las Palmas, avec à son bord 4.008 croisiéristes de différentes nationalités, notamment des Allemands, Espagnols, Italiens, Japonais, Français, Anglais et Américains, et 1.713 membres d'équipage, et ce pour la 4ème fois en trois mois, a fait savoir le responsable notant que ces passagers vont effectuer des visites guidées dans les villes de Chefchaouen, Tétouan, Assilah et Tanger.
Le port de Tanger-ville a également enregistré, durant cette période, l'accostage de 2 autres navires de croisière les plus grands au monde, à savoir "Costa Méditerranéen" et "Norwegian Epic", qui a fait 4 escales depuis le début de l'année.
Le délégué du Tourisme a rappelé que le port de Tanger-ville avait accueilli, le 16 février, le navire "Norwegian Epic" en provenance de Barcelone, avec à son bord 4.138 croisiéristes, toutes nationalités confondues, et 1.700 membres d'équipage, et ce pour la 3ème fois en deux mois, qui se sont ajoutés à  3.994 touristes et 1.674 membres d'équipage, qui étaient à bord du même navire, le 26 janvier dernier.
La ville du Détroit avait également accueilli, le 7 janvier, l'un des plus grands paquebots au monde "Costa Méditerranéen", avec à son bord 2.500 passagers, dont des Allemands, Coréens, Français et Italiens.
Sur les retombées socioéconomiques du tourisme de croisière, M. Abassi a assuré que la visite de ces croisiéristes impacte positivement l'activité de plusieurs secteurs vitaux dont le transport, l'artisanat et l'activité des guides, soulignant que la position exceptionnelle et stratégique du port de Tanger-ville, situé au croisement de l'Océan atlantique et de la mer Méditerranée, permet à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l'échelle nationale et de la Méditerranée.
Dans ce contexte, M. Abassi a rappelé qu'un comité d'accueil de cette croisière, présidé par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi, a été mis en place pour que le séjour de ces croisiéristes dans la région se déroule dans de bonnes conditions, outre l'ouverture d'une plateforme d'information, dotée de brochures et de cartes géographiques de la ville du Détroit, et l'organisation d'activités d'animation artistique pour mettre en exergue le potentiel culturel du Royaume, en général, et de la région, en particulier.
Il a, à cet égard, souligné que l'arrivée de ce genre de croisières témoigne de la confiance que portent les touristes étrangers à la destination Tanger, grâce à l'amélioration de l'accueil d'encadrement et d'assistance, à la valorisation des sites touristiques de la région et au développement des infrastructures liées à l'animation culturelle et touristique.
En outre, il a estimé qu'avec l'achèvement des travaux du projet de reconversion du port  de Tanger-ville, dont les travaux sont dans un stade très avancé, la destination Tanger devrait encore renforcer son attractivité en matière de tourisme de croisière et de plaisance.
Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville offre des infrastructures importantes dédiées à l'accueil des plus grands paquebots de croisière au monde.
Ainsi, 3 postes à quai seront dédiés à cette activité, dont le plus grand sera d'une longueur de 360 m, indique un document de la société d'aménagement de la zone portuaire de Tanger-ville (SAPT), notant que le trafic visé est de 300.000 croisiéristes en 2016 et de 750.000 en 2020.
La dimension portuaire de ce projet, ayant nécessité un investissement de 2,18 milliards de dirhams (MMDH), porte sur le port de croisière et de plaisance, qui vise à doter la ville du Détroit de la plus grande marina dans la région avec 1.300 anneaux, à travers la reconversion de l'actuel port de pêche et l'aménagement d'un nouveau port de plaisance à l'Est de l'actuel port.


Lu 1114 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe