-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
-
Accident mortel dans une station de tramway à Casablanca
Le projet dont l’état d’avancement a été présenté mardi au wali de la région de l’Oriental, Mohammed Mhedia, en présence du directeur régional de l’agriculture, Aziz Bellouti, permettra à terme de mobiliser les ressources en eau pour l’irrigation en recourant aux eaux usées traitées.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des grands efforts consentis par le ministère de l’Agriculture dans le domaine de la préservation de l’environnement en garantissant la qualité requise des ressources en eau souterraine et celle de surface, du traitement des eaux usées et de l’économie de l’eau via la réutilisation des eaux traitées.
Le projet porte notamment sur la construction d’une station pour la réutilisation des eaux usées à des fins agricoles, laquelle permettra de traiter quelque 40.000 m3 par jour. Cette eau servira à l’irrigation de près de 1500 ha de terres agricoles.
Cette initiative qui bénéficiera à plus de 245 agriculteurs, concerne également la plantation de 750 ha en oliviers et autant en plantes fourragères. On mise sur une production de 5 t/ha pour l’olivier et une hausse du revenu à 19.000 DH/ha.
Selon la direction régionale de l’agriculture, la première phase du projet, lancé en novembre dernier, porte également sur la réalisation d’un réservoir de 10 mille m3, un réseau de conduites (12 km), une station de pompage et 75 points d’approvisionnement en eau.