-
Fès: Campagne médicale de dépistage précoce du cancer
-
Les Journées scientifiques de l’internat, du 14 au 16 novembre à Tanger
-
Les métiers du soin à la personne au cœur d'un séminaire à Marrakech
-
Santé: Le 3è congrès de l’Omnipratique, les 15 et 16 novembre à Tiznit
-
La caravane régionale d'appui aux entreprises fait escale à Al Hoceima
Cette décision du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, qui intervient après un arrêt de pêche au poulpe le long du littoral durant deux mois, tient compte des résultats de l'évaluation du stock de céphalopodes réalisée par l'Institut national de la recherche halieutique (INRH) au cours de la période de repos biologique, selon la même source.
Le quota global de poulpe pour cette saison, qui durera quatre mois et demi, est fixé à 21.000 tonnes réparti sur les trois segments de pêche (13.230 tonnes pour le segment hauturier, 2.310 tonnes pour le segment côtier et 5.460 tonnes pour le segment artisanal à Dakhla).
Le quota accordé à la sous-unité 1 (cap7, Boujdour centre et Sidi Lghazi) est fixé à 700 tonnes au titre de cette saison de pêche. La durée de cette saison pourrait être révisée en fonction de l'évolution des indicateurs biologiques de cette pêcherie, a-t-on ajouté.
Pour rappel, le quota de poulpe pour la dernière saison (saison d'été qui s'est achevée début septembre) a été de l'ordre de 7.000 tonnes.
Durant la même saison, le prix moyen du kilogramme de poulpe aux halles de poissons dans les quatre villages de pêche artisanal dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira variait entre 79 et 84 DH.