-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Après avoir été réparties en groupes, à leur arrivée au campus, les participantes ont ensuite rejoint la salle des activités où a eu lieu le lancement officiel en présence du délégué de Sidi Ifni, du président de la Fédération des associations des parents d'élèves, du directeur de l'établissement d’accueil, de la délégation française, et du représentant de la Fondation Décathlon au Maroc et en présence des responsables des délégations de Tiznit et Sidi Ifni et des accompagnateurs des élèves. A cette occasion, un exposé a été présenté à l’assistance, suivi de deux projections sur les différentes étapes du projet depuis son lancement en 2006. Une réception a été ensuite organisée en l'honneur de tous les participants. Pendant la soirée de cette première journée, les élèves ont participé à différentes activités artistiques inspirées du patrimoine amazigh de la région ainsi qu’à un concours de théâtre en langue française dont le premier prix est revenu au lycée Ibn Khaldoun de Tiznit, les lycées Aït Baâmrane de Sidi Ifni et la Marche Verte de Tiznit ont remporté le deuxième et troisième prix. Ces activités ont permis de découvrir de jeunes talents qui nécessitent une attention et un soutien particuliers pour s’affirmer.
La deuxième journée a vu l'organisation de matches de football et de basket-ball et l’organisation d'ateliers sur les techniques de la prise de sonores encadrés par la journaliste et animatrice de France télévision, la Franco-Marocaine d'origine amazighe, Nezha Boubékri. Un exposé intitulé "Fiertés arabes:les Arabes au Panthéon mondial de l'intelligence"a été ensuite présenté par Me Laurent Jourdan, avocat et enseignant universitaire à la Sorbonne.
Lors de la cérémonie de clôture, des prix comprenant des appareils photos numériques ainsi que des caméscopes ont été décernés par l'Association “Juste pour eux” aux gagnantes et des cadeaux sportifs remis aux participantes par la “Fondation Décathlon” dans le but de les encourager à aller de l’avant.
Il est à noter qu’à l’issue de cette manifestation culturelle, la délégation française a été reçue par le directeur de l'Académie régionale du Souss-Massa-Draâ en présence du délégué de Tiznit. Lors de cette entrevue, les deux parties ont procédé à l’évaluation de cette opération et à la planification de la fête de clôture de l’opération à la fin de l’année scolaire 2011/2012.