La 12ème éditon de cet évènement artistique aura lieu du 7 au 20 septembre prochain
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
A l'instar des années précédentes, le festival prévoit des compétitions dans les différents styles de cultures urbaines, en l'occurrence les danses hip-hop et breakdance, le djing, le graffiti, le parcours, le freestyle foot, le beat box, ainsi que le rap. Une pléiade de juges internationaux ont, par ailleurs, été invités pour départager les meilleurs candidats. L’édition précédente avait connu la participation de nombreuses personnalités connues dans le domaine des arts urbains, notamment Emilio Austin, le grand chorégraphe de la légende Michael Jackson, le grand musicien Amir Ali et Jaké le célèbre artiste français de graffiti.
Les diverses activités de cet évènement d’envergure se dérouleront dans différents endroits de la cité, associant le maximum de jeunes à cette fête. Ainsi, le théâtre de l'Institut français accueillera les spectacles de danse et les compétitions de rap et de beat box, la Place administrative abritera celles de graffitis et du parcours. Quant à la Place de l'agora, elle abritera les compétitions de freestyle foot, tandis que le Théâtre de la Maison de la culture Lafkih Mohamed Lamnouni accueillera les présélections de danse debout. Enfin, les présélections de breakdance auront lieu à la mythique Place Lahdim.
Le volet social ne sera pas en reste que ce soit à travers l’organisation de stages, d’ateliers et de débats, ou la création pour la troisième année consécutive, d’une caravane artistique qui amènera le festival dans des quartiers défavorisés de Meknès et dans certains villages de la région.
Notons enfin que le Festival Freestyle Maroc Urban Dance, créé en 2005, est devenu une référence en matière de cultures urbaines (breakdance, hip-hop, rap, beatbox, djing, graffiti, parkour, freestyle foot...) Cet événement a acquis aujourd'hui une dimension internationale et attire des centaines de participants qui prennent part aux éliminatoires dans 18 catégories en vue d'accéder aux finales, remporter un prix et avoir la chance de représenter son pays dans une compétition internationale. Quant à l’Association Espoir Jeunesse Maroc, elle s'est, depuis sa création en février 2008, fixé comme objectif essentiel l'encadrement et la formation des jeunes dans le domaine des cultures urbaines.