

-
ICESCO: Ouverture des candidatures pour la "Série d’études spécialisées sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones 2025"
-
M'Hamid El Ghizlane s’apprête à accueillir le 20e Festival des nomades
-
Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan
-
A Paris ou à Marrakech, le philosophe Edgar Morin « n’a jamais cessé d’être curieux du monde »
L’Alliance franco-marocaine d’El Jadida organise samedi 28 février courant une rencontre avec la poétesse et écrivaine Maria Zaki à la Médiathèque de l’Alliance, à partir de 16h30.
Maria Zaki est une poétesse et écrivaine née à El Jadida. Ancienne étudiante de l'Université Chouaib Doukkali (Faculté des sciences), puis enseignante à la même Faculté, actuellement elle réside en France, depuis 2002.
Avec une formation scientifique (Doctorat d'État en chimie) et une profession également scientifique (directrice de Recherche et de Développement), elle a su pénétrer l'univers de la littérature par la porte secrète - celle des alchimistes - grâce à sa grande passion pour les sciences humaines.
Elle a été découverte en 1992 par Abdelkébir Khatibi, alors directeur de l'Institut universitaire de la recherche scientifique de Rabat.
Depuis toujours, ses mots réclament le droit à l'expression dans le monde complexe et paradoxal des sentiments. C'est la poésie qui lui permet, la première, de leur donner vie et de leur prêter forme. Peu à peu, l'écriture devient pour elle un moyen de confronter l'intime à l'histoire, et la mémoire individuelle à la mémoire collective.
Alors elle écrit des nouvelles, des romans et toujours des poèmes, puis devient membre correspondant de Pen Club International.
Samedi 28 février 2009 à 16h30
Médiathèque de l'AFM