-
Premier Forum parlementaire annuel pour l'égalité et la parité
-
La souveraineté de l'industrie nationale mise à mal
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
Le rôle de la communauté internationale dans la promotion des droits de l’enfant palestinien, au centre d'une conférence à Amman
-
Le CESE préconise l'instauration d'un système obligatoire unifié entre les différents régimes d'assurance maladie
Lors de son intervention, Mohammed Malal, secrétaire provincial du parti, parlementaire et quatrième vice-président de la région de Marrakech-Safi, a placé la réunion dans son contexte organisationnel et politique en s’appuyant sur le projet politique du parti de la Rose afférent à la gestion de la chose locale. Il a aussi réitéré l’engagement de l’USFP à accompagner, soutenir et renforcer les capacités de ses édiles en vue de concrétiser la vision, les valeurs, et les engagements du parti quant aux attentes des habitants de la province d’Essaouira.
Il a également rappelé que cette réunion ambitionne de booster le travail communal au sein des 15 communes gérées par l’USFP à travers l’échange de points de vue, le partage d’expériences, et la réflexion collective sur les problèmes à caractère prioritaire de chaque commune.
L’eau potable, les routes, l’électricité, les services de base, les ressources humaines et financières font ainsi partie des préoccupations partagées par l’ensemble des présidents des communes qui ont hautement salué cette initiative du parti.
Les schémas de développement communaux ont été à l’ordre du jour de cette réunion. A cet effet, le secrétaire provincial a appelé les présidents des communes à les actualiser sur la base des priorités constatées ou exprimées par les citoyens.
Les intervenants ont été unanimes quant à la nécessité de doter leurs communes d’études techniques fiables afin de monter des plaidoyers solides et convaincants auprès des partenaires.
Mohammed Malal a, par ailleurs, appelé à une solide coordination entre les édiles usfpéistes au sein des conseils provincial et régional en vue de gérer efficacement les opportunités de financement mobilisées dans le cadre de partenariats.
A rappeler que suite au scrutin du 4 septembre 2015, l’USFP gère 13 communes rurales et deux municipalités dans la province d’Essaouira. Il est aussi représenté au sein du bureau régional par Mohammed Malal qui a été élu quatrième vice-président. Le parti est également représenté au conseil provincial d’Essaouira où il occupe le poste de premier vice-président.
Abdelali Khallad