-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
« L’OMS et ses partenaires inviteront instamment les responsables politiques, les agents de santé et le grand public à agir immédiatement pour la prévention des infections et des décès dus à l’hépatite », a indiqué l’instance onusienne.
A propos des hépatites virales, l’OMS rappelle qu’il s’agit d’un groupe de maladies infectieuses appelées hépatites A, B, C, D et E qui touchent des centaines de millions de personnes dans le monde et provoquent «des affections aiguës et chroniques du foie, tuant près de 1,5 million de personnes par an».
Cette année, l’Organisation mondiale de la santé entend se focaliser sur les hépatites de type B et C, considérées comme les principales responsables des décès dus à ces infections.
En effet, les hépatites B et C sont toutes deux responsables d'environ 80% du total des décès par cancer du foie.
Il est à souligner qu’au Maroc ces deux formes d’hépatites touchent respectivement 1% et 3% de la population, a souligné l’Association « SOS Hépatites Maroc» dont les résultats des enquêtes, réalisées l’année dernière, indiquaient que 90% des porteurs de ces virus n’étaient pas diagnostiqués.
D’où l’importance de mener des campagnes de sensibilisation afin de mieux faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et d’initier des opérations de dépistage pour réduire, tant bien que mal, l’ampleur de ce fléau. ,Au-delà, la journée du mardi 28 juillet est aussi l’occasion de fournir des axes d'action permettant de lutter contre les virus d’hépatites dont l’ampleur impose une attention particulière.
Ajoutons que tout au long de cette journée, l’OMS et ses partenaires vont s’employer à rappeler que les hépatites virales peuvent être transmises par le sang non sécurisé, les injections à risque et le partage du matériel d’injection des drogues; que chaque année, 2 millions de personnes contractent une hépatite après des injections à risque alors que l’utilisation de seringues stériles à usage unique peut éviter ces infections et que chaque année, environ 780.000 personnes meurent de l’hépatite B, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace qui protège à vie contre cette maladie.
Les messages rappelleront aussi aux patients qu’il existe des médicaments efficaces pour traiter l’hépatite B et guérir de l’hépatite C.
Notons enfin que le choix de la date du 28 juillet pour célébrer la Journée mondiale contre l’hépatite n’est pas fortuit. Comme l’a souligné l’OMS sur son site Internet, il s’agit de la date de naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg. Le Prix Nobel n’est autre que le découvreur du virus de l’hépatite B qui a mis au point le premier vaccin contre ladite hépatite.