-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Intervenant lors de la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui s’est tenue sous le thème "L'innovation pour une énergie propre et pour assurer l'avenir", le ministre a expliqué que ces opportunités d'investissement se répartissent en 35 milliards de dollars pour le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables et 2,3 milliards de dollars pour les infrastructures gazières.
Le Maroc a, en outre, entamé la réalisation de programmes d'envergure en énergies renouvelables, visant, entre 2015 et 2025, la réalisation d'une capacité additionnelle de 6.760 MW, dont environ 3.120 MW solaire, 2.740 MW éolienne, et 900 MW hydro-électrique, a-t-il précisé notant que le plan solaire avance conformément à sa planification et que la première tranche NOOR 1 de 160 MW de la centrale de Ouarzazate, la plus grande du genre au Monde, sera mise en service avant la fin de cette année.
Rappelant que le site de Ouarzazate atteindra à terme une capacité totale de 580 MW, le ministre a souligné que les tranches NOOR 2 et NOOR 3, d'une capacité totale de 350 MW, sont déjà attribuées, alors que l'appel d'offres de la tranche NOOR 4 (70 MW), qui utilisera la technologie photovoltaïque, est déjà lancé.
"Les préparatifs liés au lancement des appels d'offres des deux prochaines centrales solaires prévues à Midelt et Tata avancent conformément à leur programmation et seront d'une capacité totale de 1.200 MW", a-t-il poursuivi.
Concernant le programme intégré de l'énergie éolienne, plus de 800 MW sont déjà opérationnels, 550 MW en cours de développement et 850 MW en cours d'adjudication, a fait savoir le ministre, notant qu'une capacité additionnelle de 1.000 MW est programmée entre 2021 et 2025.
S'agissant de l'énergie hydro-électrique, le Maroc, qui dispose déjà d'une capacité électrique installée de 1.770 MW (dont 460 MW sous forme de stations de transfert d'énergie par pompage), a programmé une nouvelle station de transfert d'énergie par pompage à Abdelmoumen de 350 MW dont la mise en service est prévue en 2020 et plus de 100 MW dans le cadre de la petite hydraulique à réaliser entre 2017 et 2019 par le secteur privé, a annoncé le ministre.
Parallèlement à ces chantiers, un programme pour le développement du photovoltaïque a été lancée en novembre 2014, et qui prévoit la réalisation de centrales solaires photovoltaïques de grande et moyenne capacités.
Dans le cadre de la diversification du bouquet énergétique national, un plan pour le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) est en cours de mise en œuvre, a affirmé le ministre, notant que des centrales à cycles combinés d'une capacité globale de 2.400 MW sont programmées.
"Les besoins prévisionnels en gaz naturel à l'horizon 2025 sont estimés à 5 milliards de mètres cubes et l'investissement est évalué à 4,6 milliards de dollars", a-t-il dit.