Selon la même source, 1,5% seulement des vieux films est accessible au public, que ce soit de manière gratuite ou payante.
La numérisation est un préalable indispensable à l'accessibilité en ligne sans laquelle les cinéphiles continueront à être privés des possibilités qu'offre l'environnement en ligne, souligne la Commission, mettant en cause notamment le manque de fonds publics et privés et la complexité des procédures d'autorisation des droits.
"La culture est au cœur de l'Europe, et le cinéma est au cœur de la culture. Je suis déterminée à mettre cet héritage cinématographique en ligne, et je ferai en 2013 une proposition pour aider les Etats membres et les milieux concernés à unir leurs forces dans ce but", a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Neelie Kroes.
La Commission invite les Etats membres à intégrer la préservation du patrimoine cinématographique dans leurs stratégies de numérisation et leurs politiques d'archivage, ce qui devrait notamment se traduire par un enrichissement du catalogue de films accessible par Europeana, le portail de la bibliothèque numérisée européenne.
Par ailleurs, la Commission européenne envisage des mesures législatives pour 2014 sur le droit d'auteur, pour faciliter le processus de numérisation et de conservation.