-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
En effet, chacun sait que le changement climatique et l’activité humaine ont un impact considérable sur les océans: le changement des mentalités et des pratiques est donc nécessaire. C’est pour cette raison que la nouvelle édition du Forum de la mer a choisi d’aborder la thématique du changement. «Qu’est-ce que le changement climatique?», «Quel est son impact sur les océans?», «Que se passera-t-il si nous ne faisons rien?», «Comment changer nos réflexes et nos comportements?» sont autant de questions auxquelles des intervenants marocains et internationaux tenteront de répondre lors des séances plénières, des ateliers et des conférences.
Pour sensibiliser le plus grand public à la richesse et à la fragilité de l'environnement marin, le 4ème Forum de la mer accueillera donc de nombreuses personnalités ayant pris part à la COP21 ou impliquées dans le développement durable de la mer et du littoral, ainsi que des membres du comité de pilotage de la COP22 autour d'une programmation internationale, variée, accessible et gratuite qui s'articulera autour de la thématique choisie.
«Poussés par le vent de l’échange et de la découverte, nous vous invitons à traverser avec nous ce nouveau moment de communion autour de la mer», soulignent les organisateurs. «Nous croyons que l’enjeu premier est que le Maroc de demain prenne conscience aujourd’hui de l’essence même de ce que représentent ces mers et océans», ajoutent-ils. «Cette croyance, profondément ancrée dans les esprits de l’équipe et des intervenants du Forum de la mer, nous a donné envie de faire mieux connaître les enjeux majeurs que le développement durable de la mer et des zones littorales soulève, afin que chacun d’entre nous puisse se sentir partiellement propriétaire et résolument responsable de notre patrimoine marin», concluent-ils.