-
Renvoi massif de Belgique des migrants irréguliers marocains
-
L’USFP exprime sa satisfaction concernant le processus de révision du statut de la famille
-
Rencontre à Tanger sur la durabilité en perspective de la Coupe du Monde 2030
-
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : Une action soutenue sur le terrain malgré une situation sécuritaire difficile
-
Le CESE tient la 165ème session ordinaire de son Assemblée générale
«En respectant l'approche démocratique et compte tenu des résultats des élections législatives qui se sont déroulées dans un climat d'honnêteté et de transparence, le RNI a fait le choix conscient et responsable de se positionner dans l'opposition, qui a un statut privilégié dans la nouvelle Constitution», précise le RNI dans un communiqué.
Pour sa part, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a annoncé, dimanche, son «positionnement dans les rangs de l'opposition» et sa volonté d'assumer pleinement son «rôle constitutionnel et politique au service des causes de la nation et du citoyen et pour l'édification démocratique du pays».
Dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion, samedi, de son bureau national consacrée à l'examen des résultats provisoires des élections législatives du 25 novembre, le PAM a affirmé son «attachement à l'Alliance pour la Démocratie en tant que plate-forme et programme», se déclarant «déterminé à poursuivre l'action avec ses alliés pour consolider cette structure, assurer son ancrage parmi les citoyens et développer son efficience au sein des institutions de façon à renforcer la mise en œuvre démocratique et moderniste de la Constitution et concrétiser ses principes et orientations».
Le Parti s'est, d'autre part, félicité du «climat général dans lequel s'est déroulé le scrutin, en dépit de quelques dépassements» au sujet desquels le parti a engagé les démarches administratives et judiciaires. Cela, a estimé le PAM, «confirme que le Royaume du Maroc va de l'avant dans la consécration de ses choix démocratiques dans la stabilité et la quiétude, marquant ainsi une victoire de la démocratie dans le pays».
Le parti s'est également dit «fier de l'implication croissante des citoyennes et citoyens dans cette étape importante de la vie politique» y voyant un «indice de la disposition des Marocains à se réconcilier avec l'action politique et partisane, avec tout ce que cela implique comme mécanismes et plans à mettre en œuvre pour conforter cette donne».
Le PAM a en outre «enregistré avec intérêt les résultats obtenus par les différents protagonistes» et «félicité les partis arrivés en tête de ces élections», considérant les résultats qu'il a réalisés lors de ces élections comme une «confirmation de sa place distinguée dans le paysage partisan «, paysage « fondé sur la légitimité démocratique et la volonté des citoyens».