Une manifestation haut en couleur
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Ainsi, la soirée inaugurale d’aujourd’hui fera honneur à la chanson marocaine et verra la participation du grand chanteur Mahmoud Al Idrissi, Nawal Al Wafa et Ouled Bouazzaoui. Elle aura lieu à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts. Les amateurs des arts plastiques pourront apprécier, le jour suivant, une exposition sous le thème «Le patrimoine populaire» de l’artiste Falaki à qui il sera d’ailleurs rendu hommage. Un spectacle populaire de la troupe Najm Al Bidaoui figure également au programme.
La journée du dimanche sera, elle, dédiée aux enfants. Plusieurs activités de divertissement leur seront consacrées. Les amoureux de la pétanque auront même la possibilité de participer à un tournoi. En soirée, le public applaudira la troupe Souhail dans une pièce de théâtre.
Les activités du lundi 23 avril seront plutôt culturelles avec un concours pour les collégiens accompagnés par des créations des étudiants du Conservatoire de Sidi Belyout. De même, une conférence sous le thème «La musique populaire et l’aita» sera organisée. Mardi verra la présentation de la pièce «L’aita jat». La soirée du mercredi sera celle de la poésie particulièrement la poésie chantée et le zajal. Un autre art populaire, très prisé, à savoir le folklore, fera le bonheur des festivaliers avec un programme très diversifié. Les troupes d’Ahwach, Gnawa, Issawa et Aabidat Rma vont enchanter le public casablancais. Quant au sport, il ne sera pas en reste. Les organisateurs ont prévu l’ouverture, le vendredi, d’un tournoi de mini-foot opposant l’équipe des arrondissements à celle du Conseil de la ville. En soirée, un programme à connotation spirituelle réunira la confrérie Boutchichia et la troupe du samaa et madih entre autres. Les fans de l’aita, combien nombreux, seront bien chouchoutés. Un programme très diversifié leur a été concocté pour la soirée du samedi 28. Pour sa part, la matinée du dimanche verra la clôture du tournoi de football.
Et pour clore ce festival, rien de mieux qu’une soirée musicale où se produiront plusieurs chanteurs notamment Abdellali Anouar et la fameuse troupe Tagada.