-
Le Parlement arabe salue les efforts inlassables de SM le Roi pour la défense de la cause palestinienne
-
Mohamed Abdennabaoui : Les systèmes judiciaires appelés à accompagner l’expansion de l’IA et la transition numérique
-
Amina Bouayach : Les droits des migrants, une exigence de justice, de dignité et d’humanité
-
L'expérience pionnière du Parlement de l’enfant marocain mise en avant au Sénégal et au Libéria

Pour M. Naciri, président de l’Université Hassan II, Casablanca est plus qu’une simple métropole économique du pays. Elle est également un pôle de recherche et de formation des compétences vu ses infrastructures universitaires et le nombre d’étudiants qui fréquentent ses facultés publiques et privées.
«La ville accueille 80.000 d’étudiants et dispose de dizaines d’établissements universitaires qui sont appelés à augmenter davantage notamment avec la régionalisation », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Du coup, on a songé à organiser cette conférence afin de définir dans quelle mesure Casablanca est bien une ville universitaire et de faire prendre conscience de la dimension universitaire de la ville et ses atouts. Cet évènement sera également l’occasion pour échanger autour de benchmark internationaux pour cerner les factures clés de succès d’une ville universitaire et dégager les orientations stratégiques de Casa, ville universitaire », a-t-il expliqué.
Abondant dans le même sens, Kamal Daissaoui, président de la commune de Sidi Belyout, a noté que cette conférence a pour but d’apporter un regard scientifique sur cette thématique et d’essayer de proposer des solutions adéquates loin des calculs politiciens. « Notre rôle est d’abord de diagnostiquer la situation et d’essayer de détecter les priorités et les attentes des citoyens de notre ville », a-t-il lancé.
De son côté, Abdennasser Daif, du comité scientifique et d’organisation, a souligné que cette conférence sera le premier rendez-vous où l’ensemble des parties prenantes (autorités locales, élus, acteurs économiques, universitaires, chercheurs et étudiants) vont se réunir autour de la même table pour discuter une vision partagée et d’un plan de développement précis. D’après lui, Casa, ville universitaire, traduit une ambition qui ne peut se concrétiser sans la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés. « L’objectif est de créer un débat pour faire l’état des lieux et se projeter dans l’avenir», a-t-il indiqué. Même son de cloche du côté du secrétaire général du conseil de la région, qui estime que la concrétisation de l’ambition de faire de Casablanca une ville universitaire exige un engagement politique et une mobilisation du Conseil de la ville, et des Conseils préfectoral et régional. « Sans cet engagement, cette ambition restera lettre morte », a-t- il conclu.