-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Malgré les travaux de réaménagement lancés au niveau de la corniche, la plage de Mogador a su préserver son standard de qualité et ainsi honorer le cahier des charges dudit label au niveau des infrastructures et services de base, de la qualité des eaux de baignade, de la sécurité, et des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
L’Agence nationale des ports, sponsor officiel du programme «Plages propres» à Essaouira, a débloqué à cet effet un budget d’un million de dirhams afin d’assurer l’entretien des structures réalisées, le nettoiement quotidien de la plage durant toute la saison estivale, l’installation d’un système de signalisation et la mise en œuvre d’un programme intégré de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
La société civile n’est pas en reste dans cette dynamique puisque plusieurs associations ont adhéré cette année au programme par le biais d’actions de sensibilisation prévues du 15 juin au 15 septembre 2016.
Engagée dans le programme «Plages propres » depuis 2007, l’Association Chouala pour l’éducation et la culture à Essaouira met en œuvre un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement ciblant plusieurs catégories. A cet effet, des sacs alternatifs à base de tissu ont été produits par les femmes bénéficiaires de formation en couture dans le centre socio-éducatif de l’association et distribués dans le cadre d’une campagne de sensibilisation destinée à 150 enfants et 150 estivants. L’association a créé un club de «jeunes investigateurs écologiques» composé d’un groupe d’enfants qui seront initiés aux principes et notions du journalisme en vue de réaliser leurs propres reportages sur les différentes facettes de l’écosystème de Mogador. Une bibliothèque verte, un centre d’information et d’éducation à l’environnement, des jeux écologiques, des ateliers de peinture et de recyclage, et des campagnes de sensibilisation sont aussi animés et encadrés par Chouala qui a remporté le Prix Lalla Hassna «Plages propres» en 2007 et le Prix Lalla Hassna pour un littoral durable en 2014.
L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) a organisé de son côté deux expositions écologiques ayant pour sujets les changements climatiques et les espèces maritimes d’Essaouira, ainsi que des séances de jeux écologiques à l’adresse des enfants.
Une attention particulière est accordée aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières bénéficieront des services de handi-place aménagé et équipé d’un tiralo pour assurer à cette catégorie l’accès aux eaux fraîches de la plage d’Essaouira en toute sécurité.
Constatant l’état déplorable de la zone littorale occupée par les professionnels des randonnées touristiques à cheval ou à dos de chameau, l’Association Chouala a proposé l’usage de sacs à crottins qui épargneront à cette partie de la plage les effets polluants des déchets organiques. Une action ambitieuse qui dépend surtout de l’adhésion responsable et consciente des professionnels.