-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
-
Accident mortel dans une station de tramway à Casablanca
Ce pari réussi par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, la préfecture de Skhirat-Témara, la commune urbaine de Skhirat et Redal, permet à la plage de Skhirat de garder ce label international qui récompense les efforts déployés notamment en matière de préservation de l'environnement, indique un communiqué du Groupe Veolia Environnement Maroc.
De même et dans le cadre de la convention de partenariat "Plages propres 2013", le groupe Veolia Environnement Maroc, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, lance la campagne "Plages propres 2013". Ainsi, le groupe s'engage, à travers sa filiale Redal, à mettre en place des infrastructures sanitaires et à mener des actions concrètes, pour animer, aérer et nettoyer la plage, tout en incitant les estivants, à travers des campagnes de sensibilisation et des ateliers pour enfants, à préserver ce site balnéaire.
Ce partenariat dans le cadre de l’opération «Plage propres», le renouvellement du label Pavillon bleu et le succès du programme de sensibilisation à l’environnement confirment la réussite de ce partenariat exemplaire entre la Fondation Mohammed VI, les collectivités locales et Redal. Ce partenariat illustre la volonté de Redal de mettre en commun l’ensemble des moyens humains et financiers, au service des citoyens, afin de leur offrir un cadre de vie agréable et une plage propre, répondant aux normes et exigences internationales. Il en est de même de la mise en place d’un dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade.
Comme chaque année depuis 2007, Redal s’engage aux côtés de ses partenaires et mène ainsi plusieurs actions concrètes dans le cadre de la campagne «Plages propres». De nouvelles initiatives ont été ainsi entreprises cette année. Il s’agit notamment de la mise à niveau de l’éclairage de la plage de Skhirat et de l’aménagement des accès de la plage. Il a été procédé de même au lancement du club Basma, un village mobile dédié aux jeunes. Ces derniers auront ainsi accès à des animations sportives et culturelles tout au long de la semaine, sur les plages de Skhirat, Jouhara et à la maison de jeunes de Skhirat.
De même que d’autres actions ont été reconduites. Il en est ainsi de l’installation de panneaux de sensibilisation. Ainsi, afin de répondre aux exigences du cahier des charges du label international « Pavillon bleu » et suivant les recommandations de la Fondation Mohammed VI, Redal a installé une signalétique spécifique sur la plage et l’arrière plage portant des messages sur la protection de l’environnement, le code de conduite à respecter, le programme d’animation proposé aux estivants. L’opération de la distribution de parasols solidaires a été reconduite. Un concept destiné à améliorer les conditions socioéconomiques des jeunes opérant sur la place en mettant à leur disposition des parasols neufs destinés à la location. Les recettes de cette location leur seront versées intégralement.
Il faut signaler par la même occasion la présence de miradors de surveillance et des mâts pour signaler l’état de la mer ainsi que la mise en place d’un dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade. Depuis 2007, Redal développe ce dispositif à travers la méthode Coliplage qui permet l’analyse des eaux de baignade. Les résultats des analyses sont communiqués quotidiennement aux estivants.