-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Une image qui peut faire sourire, mais qui doit aussi donner à penser aux décideurs au niveau des appareils sécuritaire et judiciaire, car elle reflète un constat des plus alarmants quant à la propagation et l'impunité fréquente de la criminalité des mineurs.
«La criminalité des mineurs devient le souci majeur de l'appareil sécuritaire à Essaouira actuellement. Le taux de criminalité des jeunes est en nette augmentation: constitution de bandes criminelles, vols qualifiés, violence et agressions, viols, consommation de drogue, entre autres» précise une source sécuritaire qui a préféré garder l'anonymat.
La semaine dernière à titre d'exemple, les services sécuritaires à Essaouira avaient démantelé une bande criminelle constituée de quatre mineurs impliqués dans des affaires de vols à la casse. Deux malfaiteurs font l'objet d'avis de recherche, y compris un par la police de Safi. Suite à cambriolage d'un magasin à l'ancienne médina d'Essaouira, les éléments de sécurité avaient procédé à l'arrestation de ces mineurs et la saisie des objets volés dont une partie avait été vendue à un commerçant de la place.
Cette opération n'a que temporairement mis fin aux activités criminelles des mineurs ainsi qu'aux soucis des services sécuritaires, car les principaux accusés risquent fort bien de revenir à la charge dans peu de temps.
« Les mineurs que nous déférons devant le juge d'instruction sont soit relâchés, soit transférés au centre de réforme des mineurs à Marrakech. Malheureusement, leur séjour dans ce centre est généralement de courte durée suite à leur évasion. Je suis à chaque fois surpris par l'un d'eux, que je croyais détenu, me saluer comme pour me dire que son arrestation n'a finalement servi en rien! », affirme un responsable sécuritaire visiblement frustré, car cette situation encourage la criminalité des mineurs.
Les mineurs impliqués dans des actes criminels sont de plus en plus incontrôlables, ils sont partout: Azlef, lotissement Al Amal, quartier des lagunes, l'ancienne médina, Sqala, quartier industriel, lotissement Al Moustaqbal, entre autres. Drogués, armés, ils sont accompagnés de fillettes âgées de 14 ans, et semant la terreur et l'insécurité dans les quartiers de la ville.
«Je passais près d'un groupe de jeunes au lotissement Al Amal, une fille de 14 ans criait et pleurait d'une manière hystérique devant un jeune visiblement drogué. Elle le blâmait pour l’avoir violée, elle qui ne voulait que lui rendre visite!», raconte un habitant non sans amertume.
Les filles ne sont plus en sécurité dans la rue. Aux environs des établissements scolaires, on peut constater la présence de jeunes délinquants non scolarisés, drogués, et prêts à tout pour gagner la sympathie et la compagnie d'une fille qui risque tous les dangers...
C'est un phénomène qui doit préoccuper les autorités et la société civile. Il nécessite donc une approche sécuritaire, éducative et sociale.