-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Les cas les plus éloquents dans ce sens sont ceux de Mehdi Benatia, Soufiane Boufal et Hakim Ziyech. Ces trois joueurs cadres du Onze national n’ont, certes, pas encore trouvé club preneur mais ça ne saurait tarder dans la mesure où les offres sérieuses ne manquent pas.
A commencer donc par le capitaine de la sélection marocaine Mehdi Benatia qui, d’après le quotidien italien spécialisé La Gazzetta dello Sport, devra signer ce mardi ou mercredi avec la Juventus de Turin. Le club champion d’Italie et le Bayern Munich sont arrivés à un accord et la formule adoptée serait un prêt avec une option d’achat fixée à 18 millions d’euros.
Le contrat de Mehdi Benatia avec le prestigieux club allemand ne devrait en principe expirer qu’en juin 2019, sauf que son avenir en Bavière se dessine en pointillés depuis la saison écoulée suite à ses multiples blessures qui l’avaient acculé à des forfaits aucunement appréciés par la direction du Bayern. A cela s’ajoutent deux facteurs qui auraient précipité ce transfert : d’une part il y a le départ de Pep Guardiola et l’arrivée du coach italien Carlo Ancelotti pas du tout chaud à l’idée de garder Benatia, et d’autre part, il y a le recrutement du défenseur Mats Hummels en provenance du Borussia Dortmund, un joueur qui devra former avec Jerôme Boateng la charnière centrale du Bayern comme c’est le cas avec la sélection allemande.
Sur le plan financier, Benatia perdra certainement au change puisque sa rémunération annuelle baissera de 30%, sachant que son salaire de 6,5 millions d’euros nets perçus au Bayern passera à 4,55 millions d’euros avec la Juventus. Sur le plan sportif, c’est la donne positive qui prévaut, car en rejoignant les rangs de la Vieille Dame, il est parti pour être titulaire dans un Calcio dont il a le secret après avoir connu ses jours de gloire avec l’Udinese et l’AS Rome.
Pour ce qui est de Soufiane Boufal, selon les sites Buzz Sport.fr et Africa Top Sports, l’international marocain pourrait rempiler pour une autre année avec le LOSC tant que celui-ci ne veut point brader son joueur, fixant à 30 millions d’euros le montant de la résiliation de son contrat ne devant arriver à terme qu’en juin 2019.
Sauf que Boufal n’est pas tenté par un long séjour du côté du club phare de Lille Métropole et il serait, selon une information relayée par le journal britannique «The Guardian» dans le collimateur de Southampton, club de la Premier League où avait évolué de par le passé deux anciens joueurs marocains, Hassan Kachloul et Taher Lakhlej. En plus de Southampton, la piste de Chelsea et d’Arsenal reste possible. D’après le site lionsdelatlas.net, le nouvel entraîneur de Chelsea, l’Italien Antonio Conte «a déjà donné le feu vert pour recruter l'attaquant lillois », tandis que le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, avait affirmé « avoir eu un entretien avec différents agents français pour discuter de l'avenir de quelques joueurs de la Ligue 1».
Southampton, Chelsea et Arsenal demeurent les directions les plus plausibles, surtout après que le FC Barcelone a décidé de tourner la page Soufiane Boufal. A ne pas omettre aussi les propositions provenant essentiellement de FC Séville, Tottenham, Leicester, Dortmund ou du PSG intéressés par les services du meilleur joueur africain de Ligue 1 lors de la saison écoulée.
Enfin, il y a le cas de Hakim Ziyech bien parti pour débarquer à Istanbul afin de renforcer les rangs du club turc de Fenerbahçe. Certes, l’information est encore officieuse mais, d’après plusieurs sources concordantes, la transaction devrait aboutir incessamment tant que l’intéressé a manifesté son désir de troquer le club néerlandais de FC Twentee contre une écurie abonnée des Coupes européennes.
D’après la presse turque, Ziyech devrait percevoir une rémunération annuelle nette de 1,8 million d’euros, alors qu’aucune information n’a été divulguée quant à la durée et autres formalités du contrat.
Sacré meilleur footballeur du championnat néerlandais, Hakim Ziyech, qui compte 7 capes avec l’EN (2 buts inscrits), serait courtisé depuis un bon bout de temps par les clubs allemands de TSG Hoffenheim, Borussia Dortmund et VFB Stuttgart, italiens de la Sampdoria et de l’AC Milan et belge d’Anderlecht. Sans oublier que lors du dernier mercato hivernal, lui et son club avaient décliné une proposition d’un club chinois chiffrée à 35 millions d’euros.