-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Les écrivains, critiques et amis de feu Mohamed Choukri, participant à la 8ème rencontre autour de l'héritage de l'écrivain, un rendez-vous organisé annuellement dans le cadre du festival, ont annoncé récemment la création de cette institution et visité le local qui doit accueillir la Fondation.
La rencontre de cette année a fait office d'assemblée générale constitutive de l'Association de la Fondation Mohamed Choukri, qui doit se doter d'un comité des Sages et d'un Conseil administratif.
Une conférence de presse sera organisée prochainement pour dévoiler la composition de ces organes et le programme de cette Fondation.
Ce projet, initié par la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe, avec le soutien de l'Union des écrivains du Maroc (UEM) et de la commune urbaine de Tanger, avait été dévoilé lors de la dernière édition de Twiza.
La commune urbaine de Tanger a mis à la disposition de la Fondation un appartement et décidé, lors de la dernière session ordinaire du Conseil de la ville, de doter cette nouvelle institution culturelle d'une subvention annuelle de 100.000 dirhams afin de soutenir ses différentes activités culturelles.
Les participants à la rencontre autour de Mohamed Choukri ont salué cette initiative qui répond à une attente des acteurs culturels et écrivains du Maroc et d'ailleurs, et qui doit également contribuer à la promotion de la culture dans la ville du Détroit.
Intervenant à cette occasion, le président de l'UEM, Abderrahim El Allam, a mis en exergue l'importance de cette initiative qui vient rendre hommage à l'un des noms les plus connus de la littérature marocaine.