Création d’un front national politique et social des jeunes
-
Premier Forum parlementaire annuel pour l'égalité et la parité
-
La souveraineté de l'industrie nationale mise à mal
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
Le rôle de la communauté internationale dans la promotion des droits de l’enfant palestinien, au centre d'une conférence à Amman
-
Le CESE préconise l'instauration d'un système obligatoire unifié entre les différents régimes d'assurance maladie
Suite à un long débat sur plusieurs volets relatifs à cette problématique devenue une préoccupation de la jeunesse du parti et voire du pays, le Bureau national de la Chabiba a exprimé entre autres, «sa fierté de la forte participation de la jeunesse marocaine au référendum sur la nouvelle Constitution qu’il qualifie de message politique clair visant à construire le nouveau Maroc».
En revanche, dans un communiqué rendu public, le Bureau national s’étonne que, lors de la campagne pour la Constitution, certaines pratiques continuent de rappeler une ère révolue. Des pratiques qui feignent d’oublier que le peuple marocain est doué d’intelligence, pétri de nationalisme et de sagesse pour décider lui-même de son destin démocratique».
La Chabiba appelle à ouvrir un large débat national avec toutes les classes sociales, notamment les jeunes, «sur les réformes politiques censées promouvoir le champs politique national. Ce qui garantit, de façon claire, à notre pays d’entrer de plain-pied dans une nouvelle logique démocratique susceptible de mettre fin à toute approche d’hésitation et d’attentisme, de sorte que la question de l’agenda soit l’une des priorités de ce débat», souligne le communiqué. Pour ce faire, le Bureau national précise qu’il est fondamental d’«établir des perspectives claires qui nous mettent à l’abri de surprises et nous placent sur la voie de la politique des démarches concrètes et transparentes ; l’objectif étant de préserver les acquis démocratiques en vue de les renforcer par des réformes politiques d’accompagnement. Et ce, pour créer le climat favorable et efficient pour l’édification démocratique réelle». D’autant plus que la Chabiba qualifie la nouvelle Constitution de catalyseur du changement». Et d’ajouter que le nouveau texte a donné «un nouvel élan à l’Etat de droit, la citoyenneté pleine et entière et à la nouvelle gouvernance à l’horizon de l’édification de la monarchie parlementaire».
Le Bureau national insiste à ce sujet sur un point nodal pour atteindre ces objectifs : la réforme du système électoral. Ce qui permettrait de «réinstaurer la confiance des citoyens dont l’action politique et à encourager davantage les jeunes et les femmes à y participer. Pour assurer la crédibilité et la transparence des prochaines échéances, la Chabiba appelle également à «instaurer des lois électorales séparant nettement le pouvoir de l’argent et l’action politique pratique politique».
L’autre objectif à atteindre en parallèle concerne des mesures techniques. Entre autres, il faudrait «réviser les listes électorales, adopter la CIN comme document de vote, écarter l’approche sécuritaire dans le découpage électoral et adopter un mode de scrutin qui favorise la création de pôles et d’alliances politiques homogènes», poursuit le communiqué.
Pour conclure, le Bureau national annonce «la formation d’un front national politique et social des jeunes, chargé d’observer, proposer et encourager le processus des réformes démocratiques via le débat et l’action directs afin de relever les défis du Maroc de demain».