-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Cette opération, qui intervient à la l’approche de la tenue au Maroc de la conférence COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, vise à renforcer la prise de conscience à l'égard des dangers des changements climatiques et permettra aux élèves de mieux cerner cette problématique.
Lancée en partenariat avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, cette opération consiste à ce que chaque élève prenne soin de l’arbre qu’il plante et suive son évolution tout au long de son parcours scolaire, l’objectif étant de renforcer la prise de conscience quant à la nécessité de la protection des forêts et de la diversité biologique et de développer des gestes écolos, a tenu à souligner l’Académie.
L’opération "Un arbre pour chaque élève", dont la réalisation se déroule par étapes, a démarré, au niveau de la région, en mars dernier à l’école primaire Tarek Ibn Zayad à Mediouna. Selon la même source, cette opération, qui vise la plantation de 50.000 arbres dans les établissements scolaires de la région à l’horizon mars 2017, vient s’ajouter à la plantation de 80.000 arbres dans les écoles depuis le lancement de ce projet par le ministère en 2008. En dépit de l’existence de certains espaces verts historiques à Casablanca, tels que le Parc de la Ligue arabe, le Parc Isesco (Ex-jardin Murdoch) ou celui de l’Hermitage, la superficie totale des espaces verts (près de 5 m2/habitant) demeure bien en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (20 m2/habitant), souligne l’académie. Cette action s’inscrit également dans le cadre des politiques et stratégies sectorielles en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
Comme l’a rappelé récemment à Meknès le ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stephane Le Foll, le grand enjeu de la COP22 est de concrétiser ce qui a été décidé, comme recommandations et orientations, lors de la COP21 à Paris.
L’opération "Un arbre pour chaque élève" vient aussi s’ajouter aux efforts déployés par l’ensemble des intervenants, dont les élus et la société civile, et qui visent à multiplier les espaces verts dans la région.
Le Royaume a connu durant les dernières années, un saut qualitatif allant de l'élaboration de visions dans le domaine environnemental à la concrétisation de sa stratégie basée sur le renforcement de son arsenal juridique, l'intégration des questions environnementales dans les programmes scolaires et la conjugaison des efforts des acteurs économiques, sociaux et culturels pour faire face aux enjeux environnementaux et faire de l'environnement l'une des bases d'un développement global, équilibré et durable, a indiqué dernièrement la présidente de la Commission de préparation de la Med COP22 et vice-présidente du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Assia Bouzekri.
D’où l’intérêt de ce genre d’opérations initiées par les établissements scolaires dont l’objectif est de sensibiliser les élèves et leurs familles à la nécessité de préserver l’environnement.