-
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : Lancement d'une initiative humanitaire pour prendre en charge les enfants orphelins et amputés à Gaza
-
Le Sultanat d’Oman soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume sur l'ensemble de son territoire national et considère l’initiative d’autonomie comme la base de toute solution
-
Enlèvement en France d'un opposant au régime algérien Trois hommes mis en examen à Paris
-
Accident d’un avion de la compagnie Air Océan à Fès

Les médias espagnols, qui ont rapporté cette information, indiquent que les victimes de cette escroquerie sont au nombre de 1500 qui avaient acquis, via une agence de voyages dans la localité catalane de Salt, des billets d’avion de la compagnie aérienne « RifJet», datant de fin juin, entre Gérone et Nador. Quelle ne fut leur surprise quant ils ont découvert l’annulation de leurs vols. Attirés par les prix proposés par cette agence via Internet qui défient toute concurrence, les familles marocaines n’avaient en aucun moment eu la puce à l’oreille.
Pour mettre au clair cette affaire, la police catalane qui a reçu des plaintes des victimes a ouvert une enquête.
Selon la Direction générale de tourisme, Rifjet n'était pas inscrite dans le registre d'agences de voyages pour avoir une licence en bonne et due forme, condition pour opérer en Catalogne. Les dizaines de vols inexistants qu'a vendus l’agence à Gérone, Barcelone et à Palma de Mallorca à destination ont été illégaux, en opérant sans autorisation. De ce fait, les victimes auront des difficultés à récupérer leur argent, a souligné la Direction générale de tourisme.
Dans pareil cas, le directeur de l’Agence catalane de consommation a indiqué que les agences légales disposent d’une enveloppe qui peut aller de 60 mille jusqu’à 180.00 euros, pour rembourser les voyageurs victimes.
Ce n’est pas la première fois que des ressortissants marocains établis en Catalogne sont victimes d’une escroquerie de ce genre. Durant l’été 2007, près de 4.500 personnes, en majorité des Marocains, avaient acquis de faux billets d’avion entre Barcelone et Nador, via Internet, mais une fois à l’aéroport, les voyageurs ont été surpris d’apprendre que leurs billets ne correspondaient à aucun vol en partance pour le Maroc.