-
SM le Roi adresse un message de condoléances au Président allemand suite au décès de M. Horst Köhler
-
L’action syndicale, locomotive du développement et levier social pour remporter le défi de l’avenir
-
Abdellatif Loudiyi : Le Maroc résolument engagé en faveur d'une coopération africaine solide face aux menaces du cyberespace
-
Sept membres présumés de "Daech" interpellés par la Garde civile espagnole en étroite collaboration avec la DGST
-
La majorité numérique s’entête à passer son projet de loi affectant le droit de grève
Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des membres de la direction de l’UGTM, le Premier secrétaire de l’USFP a procédé à une analyse de la situation politique, économique et sociale, mettant en exergue le fait que l’évaluation de celle-ci par le parti de la Rose l’a convaincu de la nécessité de créer l’unité et la solidarité pour la défense des acquis sociaux et leur préservation contre les atteintes répétées qu’ils subissent actuellement. D’où les contacts avec les différents partenaires sociaux et le dialogue afin de chercher différentes formes communes de coordination et de militantisme.L’objectif est de défendre les dossiers cruciaux tels celui du devenir de l’accord du 26 avril qui doit être opérationnalisé par le gouvernement, la défense des droits et libertés syndicaux qui connaissent plusieurs entraves, l’attaque entreprise par le gouvernement via la ponction sur les salaires des fonctionnaires, et ce pour porter atteinte au droit de grève en tant que droit garanti par la Constitution.
Pour sa part, Hamid Chabat a considéré que la situation actuelle est marquée par une atteinte aux acquis pour lesquels la classe ouvrière a lutté depuis fort longtemps. Il a également précisé qu’il y a une absence de dialogue réel avec les centrales syndicales en vue de parvenir à un accord social comme cela fut le cas depuis l’avènement du gouvernement d’alternance. Le secrétaire général de l’UGTM a par ailleurs rappelé les étapes de la coordination entre cette centrale et les autres et sa coalition avec les partis nationaux et démocratiques afin de servir les intérêts des masses laborieuses. Cette coordination, a-t-il rappelé, a permis de réaliser plusieurs acquis et de leur donner un contenu concret.
Devant la nette propension du gouvernement à prendre des décisions unilatérales, il est impératif, a-t-il conclu, d’instaurer une coordination forte et solidaire entre les forces politiques et syndicales à l’instar du mouvement national qui menait de grandes actions.
Il a été décidé, en l’occasion, de rendre public un communiqué commun et d’officialiser cette initiative de coordination permanente.