

-
M’Hamid El Ghizlane : Clôture en apothéose de la 20ème édition du Festival international des nomades
-
Projection du "Caftan Marocain : un voyage à travers les mains de ses artisans"
-
Convention de partenariat entre l’ISIC de Rabat et l’Ecole de journalisme Carlos Septién Garcia de Mexico
-
Driss El Yazami : Une compétition mondiale est en cours pour attirer les talents, y compris les Marocains du monde
Cette année, les JOLAM rendront hommage à l’artiste marocain Mohammed Kacimi (1942-2003). Peintre, auteur, poète, humaniste, voyageur, nomade dans l’âme, artiste africain engagé, Kacimi a parcouru l’Afrique, l’Europe, le monde arabe et les Amériques.
« Les JOLAM-2012, dont le thème est Les mots nomades, ne peuvent pas ne pas rappeler Mohammed Kacimi au souvenir de ceux qui l’ont connu et le proposer du même élan à la découverte de ceux qui ignoraient que le Maroc eût produit un artiste à ce point exceptionnel et en phase avec ses géographies intimes », souligne Guy V. Amou, fondateur des JOLAM. Et d’ajouter : « L’œuvre de Kacimi voyage et incite à répondre aux invitations du large. Il nous a laissé un témoignage émouvant et admirable : Parole nomade ».
Pendant trois jours, les visiteurs montréalais des JOLAM découvriront l’œuvre, le parcours, l’expérience artistique et morale de Kacimi, par le biais de projections-vidéos et de la présentation du catalogue « Kacimi : un hommage », édité à l’occasion de l’exposition des œuvres de Kacimi à la Galerie « Espace expressions » CDG, à Rabat, en 2010. Cet hommage est organisé en partenariat avec la Fondation Kacimi.
« Je n’ai presque jamais conçu une exposition sans que ma démarche ne se prolonge par une idée, une relation avec le corps de la ville, les gens ; c’est ma façon d’être à l’écoute ou peut-être d’être écouté ; dans chaque écoute il y a un message artistique, humaniste, culturel, en Afrique, en Europe, en Orient. », Mohammed Kacimi, Parole nomade, Editions Al Manar, 1999.