-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Initiée sous l’égide de la wilaya de la région Guelmim-Smara, en coopération avec le conseil municipal et la direction régionale de la santé, cette manifestation de deux jours a pour objectifs de renforcer les capacités des médecins, pharmaciens, infirmiers et cadres de santé dans la région dans différents domaines ayant trait à la profession tout en mettant à profit les expériences des professeurs encadrants.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation d’un exposé par le directeur régional de la santé, Mustapha Ouzouhou traitant du régime d’assistance médicale au profit des personnes aux revenus limités (RAMED) qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé et social portant sur la mise en œuvre du code de couverture médicale de base et l’activation du système d’assurance maladie obligatoire au profit des salariés des secteurs public et privé.
M. Ouzouhou a évoqué, à cette occasion, les mécanismes de mise en œuvre de ce chantier qui sera généralisé en 2012 pour permettre à 8,5 millions de personnes nécessiteuses et à revenu limité d’accéder gratuitement ou quasi gratuitement aux services de santé assurés par le secteur de santé.
Auparavant, le wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Abdellah Amimi a mis l’accent sur le rôle important assumé par les médecins, les pharmaciens et les cadres de santé de manière générale, les invitant à s’ouvrir et adhérer davantage aux actions bénévoles et de sensibilisation.
De son côté, le président de l’Association des médecins et pharmaciens de Guelmim, El Houssein Chafadi a précisé que cette manifestation scientifique, devenue une tradition annuelle, s’inscrit dans le cadre de la formation continue des médecins et pharmaciens, évoquant l’organisation par l’Association d’autres activités dans les différentes zones de la province, en particulier des tables rondes et des caravanes médicales.
Les Journées médicales permettront aux bénéficiaires de mettre à profit les méthodes de diagnostic et de traitement de certaines maladies qui peuvent affecter les nouveau-nés durant l’accouchement, en plus des méthodes de diagnostic de la glande thyroïde, ainsi que d’autres questions se rapportant à la médecine des urgences, aux maladies mentales et à l’hypertension artérielle.