

-
A Cuba, les joutes poétiques paysannes résistent face au reggaeton
-
Bayt Mal Al-Qods Acharif : Signature à Ramallah d'une convention de partenariat pour soutenir les industries culturelles
-
Encore un enrouement céleste, Lalla Naïma
-
Bayt Mal Al-Qods Acharif : Signature à Ramallah d'une convention de partenariat pour soutenir les industries culturelles
Hoda Saad, jeune chanteuse et compositrice marocaine, née à Casablanca le 22 novembre 1981, est « l’étoile marocaine qui brille actuellement dans le monde arabe ». Issue d’une famille d’artistes qui l’a toujours soutenue dans sa volonté de faire une carrière musicale, Hoda a poussé la porte du Conservatoire à l’âge de 12 ans. Sa voix la fait très vite remarquer et elle participe en 1998 à l’émission de musique-réalité « Noujoum Al Ghad » sur la chaîne 2M où elle se classe troisième. Ensuite, Hoda se rend en Suisse, à Genève exactement, afin de poursuivre sa formation académique et d’intégrer l’Institut supérieur de musique où elle acquiert les bases de la musique occidentale.
Mais avec la chanson marocaine que Hoda saad souhaite percer, elle promeut par sa musique le patrimoine musical marocain avec ses différents dialectes dans le monde arabe. Malgré l’échec prématuré de sa participation en 2008 au concours musical TV (X Factor Liban), elle est devenue l’une des égéries de la chaîne musicale panarabe Rotana et produit en 2009 son premier single puis le premier album «Irtaht», dont elle a composé elle-même les textes et la musique. Elle se produit ensuite sur les scènes et les télés du Moyen Orient, tant au Liban qu’en Égypte et aux Émirats Arabes Unis.
L’étoile montante chante ensuite en duo avec « le prince de la musique arabe » Maged El Mohandes pour le titre «Âla Bali Habibi» et avec le groupe marocain Azzar pour le titre «Wow bladi».
Son deuxième album «Tayr El Hob» est sorti en 2011, produit également par Rotana, est un franc succès. Celui-ci est composé de diverses chansons en dialectes égyptien et libanais mais aussi des chansons en darija.
En plus du chant, Hoda est une compositrice talentueuse. Elle a composé pour de nombreux artistes tels que Asmaa Lamnawar, Tahra Hamamish ou Leila Gouchi. Elle a également écrit et composé une chanson pour le dernier album de la Syrienne Assala Nasri.
Rendez-vous donc est pris à la scène Nahda le 31 mai où Hoda Saad présentera ses grands succès ainsi que ses nouveautés musicales.
Pour rappel, ce Festival constitue depuis 2002 le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année aux mois de mai et juin, cette manifestation fait vibrer la capitale aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit. Ayant fixé pour mission principale de garantir au public de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, une animation culturelle et artistique d’un haut niveau, l’Association Maroc Cultures s’investit à fond pour la réussite de cette grande manifestation.