-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
-
Accident mortel dans une station de tramway à Casablanca
Pour encourager la scolarisation dans le milieu rural, Hand in Hand tente ainsi cette année, via sa formule Fun Run, de recueillir suffisamment de fonds pour financer la réhabilitation et la mise à niveau de trois écoles primaires dans la région d’Ifrane (Ait Lahcen, Bensmim, et Zaouia), qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes du milieu rural en faveur d’un développement humain participatif.
Grâce à une stratégie élaborée, basée surtout sur le travail personnalisé des segments de donateurs les plus généreux, et à la contribution des lauréats de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’association a réussi cette année à collecter une somme d’environ 1. 111 000 DH. Un montant important, selon les responsables, et qui permettra à l’association de financer les projets déjà entamés ou prioritaires pour cette année.
Les œuvres caritatives de l’association concernent essentiellement Ifrane et ses régions et portent sur le volet social au milieu rural. Notamment sur l’extension et la réhabilitation des écoles, le financement des coopératives féminines, l’équipement en électricité et chauffage central grâce à des installations d’énergie solaire dans les établissements scolaires, le pompage et l’adduction d’eau potable au moyen d’éoliennes, la distribution du bois de chauffage en hiver pour subvenir aux besoins des catégories précaires, et lutter contre la déforestation de la région.
Par ailleurs, pour permettre aux étudiants de développer leurs capacités en leadership, l'Institut de développement de leadership de l'Université Al-Akhawayn organise une compétition annuelle qui vise à récompenser le meilleur leader de l'année. Ainsi, pour célébrer les compétences de leadership aux alentours de l'Université, ledit Institut organise chaque année cet évènement visant à récompenser les réalisations pionnières de leader dans le cadre associatif opérant dans les villes d’Ifrane, Azrou, et Meknès.
Il est à noter que l’Association Hand in Hand, créée en 1996, a pour objectif, entre autres, de favoriser la scolarisation dans le milieu rural par le biais de la distribution de bicyclettes et cartables, en plus de cinq autocars de transport scolaire, sans oublier de réconcilier les populations démunies d’Ifrane et sa région. Ces actions sont réalisées grâce à l’aide apportée par les étudiants, les enseignants, le personnel de l’Université et des sponsors nationaux, mais aussi en collaboration avec la préfecture d’Ifrane. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration du quotidien des familles nécessiteuses de la région.