Une autre preuve de sagesse à l’actif du Royaume. Instructions Royales, décision seigneuriale. Le Maroc qui s’en tient, comme cela a toujours été le cas, à la légalité internationale.
L’entretien téléphonique entre SM le Roi et le Secrétaire général de l’ONU n’est pas resté sans suite. Antonio Guterres a exprimé sa demande de voir les différentes parties faire preuve de retenue pour que soit évitée toute escalade au niveau de Guergarate en l’occurrence. Le Maroc n’a pas tardé à répondre positivement. Et Sa Majesté de donner ses instructions pour un retrait unilatéral de la zone concernée.
Les premières réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, parvenant de grandes capitales à l’instar de Washington qui n’a pas manqué par l’intermédiaire de son ambassade à Rabat de saluer la décision marocaine. Ou Paris qui met la balle dans le camp de l’autre partie, appelant au retrait immédiat et sans condition des éléments présents dans ladite zone. Ou encore Madrid qui a accueilli avec satisfaction l’annonce marocaine d’un retrait unilatéral, évitant par là toute escalade dans la région.
Il va sans dire que sagesse, et encore plus dans le cas en l’espèce ne doit aucunement être assimilée à de la faiblesse. Le Maroc bien qu’étant dans son droit, a toujours œuvré dans le cadre de cette légalité dont l’ONU se doit d’être garante. Aussi l’appel lancé par le nouveau Secrétaire général de l’organisation onusienne a-t-il vite trouvé écho auprès de Rabat, sans avoir produit le même effet de l’autre côté. Absolument pas. Les pantins, mus comme toujours par leurs manipulateurs, se perdent dans leur triste obstination et dans leurs pauvres illusions.
Tant il est vrai que les séparatistes se trouvent complètement déboussolés devant cette superbe offensive diplomatique marocaine en Afrique. Et si l’on y ajoute la situation trop peu reluisante, et pas qu’économiquement parlant, dans laquelle se débat le commanditaire attitré, bien qu’agonisant, on n’aura pas à faire d’efforts pour comprendre les raisons de cet incommensurable désarroi. Leurs pitoyables tribulations du côté de Guergarate verseraient plutôt dans le sens d’un espèce d’exhibitionnisme en vue de se prouver, à eux-mêmes, leur trop hypothétique existence …
Et c’est bien dommage que de telles absurdités, fruit d’une mégalomanie aussi prononcée que stupide, avec à la base de petits calculs bassement individuels, aient conduit à étouffer, à avorter tout un rêve : celui d’un Maghreb uni.
L’histoire aura retenu que le Maroc n’y est pour rien. Bien au contraire.
La CEDEAO ? Pourquoi pas ? Le Maroc y sera plus que jamais dans son élément, surtout que les ponts avec l’Afrique sont aujourd’hui rétablis.
Il s’agit d’un gigantesque pas en avant. Un retour à la normale.
Après l’UA, c’est la CEDEAO. Quant à ceux qui s’entêtent à ne pas vouloir prendre le train en marche, ils seraient pour le moins à plaindre.